Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
L’établissement CHARMANON est un lieu privilégié de repos scindé en deux activités dédiées aux personnes âgées : une maison de vacances durant les mois de mai, juin, juillet septembre, octobre et un accueil temporaire de novembre à avril ainsi que tout le mois d’août.
L’établissement LE PATIO est un foyer de vie ouvert aux personnes âgées de plus de 50 ans, bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Il propose un accompagnement dans les différents aspects de la vie quotidienne, dans un objectif de maintien, voire de développement, de l’autonomie des personnes accompagnées.
Formation prévue et vie d'équipe
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.
Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
Petits Frères des Pauvres est une association non confessionnelle, reconnue d'utilité publique.
Les bénévoles de l’association font des visites régulières à des personnes âgées isolées, les écoutent, passent chaque semaine 1h ou 2h avec elles. Cette action est distincte et complémentaire de celle des aides professionnelles à domicile. Les personnes âgées isolées leur sont d'ailleurs souvent signalées par un médecin ou encore un infirmier.
Les bénévoles fondent leur action sur ces principes : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne, la dignité de tout homme et toute femme quels que soient sa situation, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité, la fidélité.
Les petits frères des Pauvres s’engagent auprès des bénévoles à :