Illuminez la journée d'une personne âgée hospitalisée.
La Fondation Claude Pompidou intervient depuis 1970 auprès de personnes fragiles (personnes âgées, malades ou en situation de handicap). Ce bénévolat d'écoute permet de rompre la solitude et l'isolement de ces personnes.
Dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Claude Pompidou et le service personnes âgées de l'hôpital St-Louis de la Rochelle, vous vous rendrez une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines dans la structure afin de créer un lien social, d'écouter ou de participer à des animations auprès des personnes accueillies.
Ces moments de partage se matérialisent selon les cas par des visites en chambre ou en espace collectif, des participations à des animations de groupe.
Afin que les liens puissent se nouer avec les personnes accompagnées, il est demandé un engagement régulier, de moyen-long terme, soit au moins d'une année (vacances scolaires prises en compte).
La Fondation Claude Pompidou s'engage à former et accompagner les bénévoles dans leur mission.
Parcours d'intégration : mises en situation accompagnées, formation à l'écoute, au vieillissement et à la communication non verbale, à l'usage du fauteuil roulant, participation à des groupes de partage d'expérience, suivi des bénévoles assuré par la responsable bénévole.
Engagement d'un an demandé (vacances scolaires prises en compte).
Talents recherchés :
Qualités d'écoute et relationnelles, ouverture aux autres, régularité, sens de la confidentialité et de la discrétion.
Une fois par semaine ou par quinzaine, en semaine ou Week-end, 2 heures, l'après-midi, avec 1 an au moins d'engagement (vacances scolaires prises en compte).