DES BÉNÉVOLES AU SERVICE DE LA VIE
Accompagner la maladie grave ou la fin de vie, c’est aller à la rencontre de l’autre. Être à ses côtés dans l’un des moments où il est le plus vulnérable…
Le bénévole d’accompagnement ne remplace pas les soignants ni les proches de la personne malade. Il est un témoin, un être humain qui exprime solidarité et bienveillance à l’égard de celui qu’il accompagne.
La gratuité de sa présence est unique : il n’y a pas d’autre motif que d’entourer la personne.
Devenir bénévole d’accompagnement c’est donner mais c’est également recevoir. Dans ce temps si particulier de la vie, la personne malade ou mourante se débarrasse peu à peu de tout ce qui est accessoire et elle devient, auprès de ceux qui l’entourent, le témoin de ce qui est le plus précieux :
"On pense que ce sont les vivants qui ferment les yeux des mourants, mais ce sont les mourants qui ouvrent les yeux des vivants." Verbatim d’un proche, cité par Gian Domenico Borasio in Mourir, 2014
QUELS SONT VOS ENGAGEMENTS EN DEVENANT BÉNÉVOLE ?
LA FORMATION
Elle est au cœur de l’engagement de chaque bénévole au sein de l’association. Vous suivez une formation initiale avant d’intégrer une équipe, puis une formation continue vous sera proposée afin d’approfondir certains sujets et de découvrir d’autres sujets en lien avec l’accompagnement de fin de vie.
L’ACCOMPAGNEMENT
En tant que bénévole d’accompagnement, vous apportez le meilleur de votre attention à la personne accompagnée et à son entourage.
La gratuité de votre présence est un élément essentiel de l’accompagnement ; par nature, elle est une invitation à vivre ce temps dans toute sa profondeur humaine. Vous réalisez, en général, une visite par semaine (env. 2h – trajets compris).
LA VIE D’ÉQUIPE
Vous intégrez une équipe d’accompagnement et participez, à ce titre, à une réunion de concertation hebdomadaire (env. 1h30).
Elle permet de partager ce qui se passe pendant les visites. Une fois par mois, cette réunion est écourtée pour avoir un Groupe de Parole (1h) : sous la conduite d’un psychologue, chaque bénévole peut exprimer les émotions vécues pendant les accompagnements, ses besoins ou ses difficultés.
QUELLES ÉTAPES AVANT DE DEVENIR BÉNÉVOLE ?
Un soin particulier est consacré à la sélection et à la formation des futurs bénévoles.
Votre intégration en tant que bénévole se fera en plusieurs étapes :
Lire le témoignage d'une bénévole de Visitatio – Voisins & Soins : https://www.voisinsetsoins.org/temoignage/ramener-la-mort-vie-quotidienne/
Merci de participer !
BÉNÉVOLAT DE COMPÉTENCES : SI ON EN PARLAIT ?
4h par semaine environ