Huit millions de personnes aident régulièrement leur proche pour raison de santé ou de handicap. Un million six cent mille personnes (enquête MACIF 2008) y consacrent plus de 50 heures par semaine.
Le dévouement de ces personnes se manifeste au détriment de leur vie personnelle.
Lorsque la dépendance est très importante, ils n’ont plus de temps pour eux, leur vie sociale et leur vie professionnelle sont menacées puis perdues. Tout bascule.
Stress, fatigue puis épuisement vont apparaître, car le soutien ponctuel des intervenants professionnels tout au long de la journée est insuffisant.
Ces personnes ont besoin de souffler, d’avoir du temps pour elles, d’être écoutées, valorisées dans le travail qu’elles font. Il leur faut prendre du recul.
Au nom de la solidarité et de la fraternité, le Secours Catholique de Pau a mis en place un groupe de bénévolat de répit pour soutenir ces proches aidants.
Il s’agit, pour des bénévoles, de se rendre au domicile de l’aidant et de la personne dépendante afin d’assurer une présence bienveillante de quelques heures auprès de celle-ci.
La disponibilité, l’empathie, le sens de l’engagement et de la confidentialité sont des qualités appréciées. Aucune compétence médicale n’est nécessaire. Ce qui importe c'est la qualité de la relation avec l'aidant et la présence bienveillante avec la personne que vous accompagnerez.
Vous serez amené à échanger avec l 'équipe du bénévolat de répit qui vous accompagnera dès le début et tout au long de votre mission.
Compétences recherchées :
paysdeladour@secours-catholique.org
05 59 50 70 80
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités.
Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place.
En les impliquant dans nos actions, en les encourageant à exprimer leurs idées et leurs savoirs, nous leur rendons leur place dans la société et construisons ainsi tous ensemble un monde juste et fraternel.