Soutien au fonctionnement d'un éco-lieu.

Mission proposée par Campus de la Transition (77)

En tant que bénévole, vous partagerez le quotidien des habitants de l’éco-lieu. Ce dernier a pour vocation de montrer comment on peut vivre la sobriété heureuse et la transition écologique concrètement. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur les petits gestes du quotidien qui peuvent lutter contre le dérèglement climatique et la surconsommation. C’est aussi l’occasion de s’essayer à la vie en communauté et de comprendre le fonctionnement d’une vie en collectif. Nous recherchons des bénévoles pour une période comprise entre 3 et 6 semaines et ils sont invités à participer aux différents chantiers de l’éco-lieu entre 9h30-12h30 et 15h-18h, 5 jours sur 7. Il leur est aussi possible de rester le weekend et de profiter du lieu dans un contexte plus informel que durant la semaine. Nous accueillons également du bénévolat ponctuel notamment pour les personnes vivant dans la région et qui souhaitent venir nous aider seulement certaines journées ou demi-journées dans la semaine. 

Globalement nous fonctionnons de la sorte : les bénévoles sont répartis en fonction des besoins de l’éco-lieu sur les différents ateliers (cuisine, hôtellerie, potager, entretien du parc, chantiers).
Il n'y a pas de prérequis particuliers à avoir pour les activités proposées mais tous les bénévoles doivent être majeurs et vaccinés :)
ATTENTION; pour les personnes qui s’attendent à participer à des chantiers à l’extérieur, ce n’est pas forcément tout le temps le cas ! (saison hivernale ou travaux prioritaires à l'intérieur)

En parallèle de ces temps d’activités, chaque bénévole participe également aux tâches quotidiennes (vaisselle, cuisine, ménage) à travers un tableau des services qui te sera expliqué à ton arrivée. La vie d’un bénévole au campus est donc rythmée par ces temps de service et de chantier (il est possible de rester sur place le week-end).
Cependant il y a aussi beaucoup de place dans les journées pour des rencontres et discussions avec les habitants / bénévoles / chercheurs / enseignants qui donnent un aperçu de l’enseignement que nous dispensons au Campus. C'est aussi du temps pour profiter pleinement du lieu et de la vie en communauté.

Ce que nous attendons des bénévoles qui se joindront à l'aventure :
- la volonté d'expérimenter un mode de vie collectif avec ouverture et bienveillance.
- la participation aux divers tâches qui font vivre l'éco-lieu: jardinage, soin des animaux, cuisine, vaisselle, ménage, chantier, etc...
- le partage de tout ce qui voudra être partagé.

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Aucune compétence n'est demandé mais nous serions ravi de mettre vos compétences au profit de l'association ! Nous recherchons des personnes motivées, prêtent à effectuer des tâches diverses et variées et qui souhaite tenter l'experience de vivre en en comunauté. 

Disponibilité demandée

3 à 6 semaines ou de façon ponctuelle pour les gens vivant à proximité (1 journée ou demi-journée par mois ou par semaine, nous sommes flexibles)

Association : Campus de la Transition

Nous sommes une association créée en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par la volonté de promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • 2 rue de Salins
      77130 FORGES
      Des trains au départ de Gare de Lyon font le trajet jusqu’à la gare de Montereau-Fault-Yonne en moyenne toutes les heures (il y a les RER R direction Montereau (terminus où tu descends) et les TER Bourgogne Franche-Comté direction Laroche-Migennes dans lesquels il faut descendre à Montereau).Ton trajet jusqu’à Montereau nécessite un ticket RATP que tu peux prendre aux bornes de la gare, au niveau des voies L et M (généralement les quais d’où partent ces trains), le billet coûte 5 euros.Ensuite pour venir jusqu’au château en transport en commun tu peux prendre le bus F de la gare jusqu’à l'arrêt “Forges-Bourg”.Tu peux aussi réserver un TAD (Transport à la Demande) à partir de l’application mobile “TAD Ile-de-France Mobilités”. C’est une navette qui part de la gare de Montereau et qui t’amène jusqu’au château de Forges.ATTENTION : pour que l’appli fonctionne bien, il est nécessaire de renseigner son territoire comme “SIYONNE (Montereau)”.ATTENTION 2 : pour un TAD le samedi il est impératif de faire la réservation la veille et pas le weekend (donc le vendredi) avant 18h.ATTENTION 3: les TAD ne prennent que du liquide pour le trajet.