« Tricoter est bon pour l’âme, pour l’esprit, pour le corps. De nombreux articles scientifiques ont reconnu les effets bénéfiques du tricot sur différents domaines de la vie, mental, physique, social et thérapeutique, communautaires et holistiques. Il serait difficile d’identifier une autre activité apaisante et socialement engageante qui unit et ne divise pas l’esprit et qui réchauffe le cœur »
(Arnold E. Andersen, M.D. Professor Emeritus, Department of Psychiatry - University of Iowa, Carver College of Medicine)
L’Association LE FIL ET LA MAIN a pour Objet d’approcher, par le biais du tricot, les personnes ayant subi des traumatismes physiques et psychiques. Elle ne prétend en aucune manière guérir les maux, mais recherche à dévier, pendant quelques heures, les sombres pensées qui les occupent. Si, bien souvent, cela débute par le tricot, les conversations s’enchaînent sur tout autre sujet. Tous les mardis et jeudi nous tricotons auprès patients atteints du cancer. Nous recherchons des bénévoles ayant de l'expérience auprès de ces derniers, pour tricoter avec eux, que ce soit en salle d'attente ou en salle de chimio. Le jeudi, les animations débutent à 11h jusqu'à 16h, le bénévole peut choisir son horaire dans ce laps de temps.
Depuis plusieurs années nous tricotons ou crochetons auprès des patients adultes, pour n'entendre que des rires! Nous nous sommes lancés depuis peu, à créer des origamis, ce qui a grand succès.
N'hésitez pas à nous appeler pour plus d'informations, nous serons heureux de vous raconter cette magnifique aventure!
Voir la vidéo : https://www.lefiletlamain.org/
Ce sera toujours un travail en équipe, après une formation au siège de l'association dans le XX° L'Institut Curie est situé dans le 5°, rue d'Ulm.
Il est nécéssaire d'avoir une bonne connaissance en tricot et crochet. Beaucoup d'empathie et d'humour et une réelle expérience auprès des malades.
3 heures par semaine