L’action du Secours Catholique : à Calais, le Secours Catholique a la chance d’avoir un grand accueil de jour qui permet d’accueil de nombreuses personnes en difficulté et confrontées à des situations d’injustice. Cet accueil de jour nécessite régulièrement du petit bricolage (étragère à fixer, portes à ponser, etc.) mais doit aussi faire l’objet d’une réflexion plus large sur des travaux d’ampleur à engager (rationalisation de l’espace cuisine, création d’espaces de réunions, etc.).
Les missions du bénévole bricolage : assurer les petites réparations et contribuer à la réflexion sur les travaux de construction à mener.
L’engagement du Secours Catholique :
1. Une immersion : nous vous proposons d’abord une période d’immersion au sein de l’équipe « logistique » ( 1 salarié et 1 bénévole). Au bout de 2 à 4 semaines, vous serez invité.e à participer à un apéro des nouveaux et des nouvelles bénévoles durant lequel nous pourrons discuter de cette première expérience et ajuster votre mission pour les mois suivants.
2. Des réunions d’équipe régulières : nous nous réunissons chaque vendredi pour relire les activités de la semaine écoulée et nous partager les points d’actualité (mobilisations, évolution du cadre d’intervention, formations, etc.).
3. Des temps de formation tout au long de l’année : nous proposons régulièrement des formations aux bénévoles afin de se sentir à l’aise dans son bénévolat mais aussi d’évoluer dans leurs activités. Exemples de formations prévues dans les mois à venir: les clefs pour accueillir et orienter les personnes exilées ; comprendre la mission du Secours Catholique auprès des personnes exilées, etc. Nous encourageons vivement les bénévoles à participer à au moins 2 formations / an.
Les qualités recherchées :
· Goût de l’écoute, du relationnel et de l’interculturalité
· Envie de travailler en équipe et de manière collective
· Souhait de s’engager dans la durée et de manière régulière
· Esprit pratique et débrouillard !
· Compétences manuelles
A la demande