Le dispositif Mineur Non Accompagné est implantée à Charleville-Mézières depuis décembre 2018, la Fondation de l'Armée du Salut gère un établissement en diffus regroupant plusieurs dispositifs permettant de répondre aux besoins du territoire et des personnes confrontés à différentes problématiques.
La Fondation de l’Armée du Salut est connue dans les Ardennes par son dispositif emblématique accueillant des jeunes MNA. L’établissement dispose ainsi d’une capacité de 89 places ouvertes toute l’année auxquelles s’ajoutent l’accueil des familles ukrainiennes et les mesures d’intermédiation locative.
L’établissement ardennais est composé de deux pôles : un Pôle MNA et Protection de l’enfance et un Pôle Logement.
-----
Nos résidents disposent d'un petit havre de paix dans un quartier résidentiel et aimeraient avoir de l'aide pour entretenir leurs espaces verts. La première étape serait de remettre tout en état et ensuite d'établir un partage de compétences.
L'habitation se situe au sein du quartier dit "Le Clos Paul" et nous recherchons une personne en capacité de tondre, débroussailler, tailler les haies, construire un jardin pour des plantations de fruits et légumes et pouvoir partager ces temps avec les résidents et établir un lien interculturel et intergénérationnel. Ce sont des jeunes âgés de 16 à 21 ans.
Le bénévole doit avoir le matériel nécessaire à l'entretien du jardin.
bob.thoue@armeedusalut.fr
01 43 62 25 60
Heures de bureau
L’Armée du Salut est une fondation qui intervient notamment dans l’éducation, la prévention de la violence auprès des jeunes et la réinsertion des personnes en situation d’exclusion.
Leur devise : Secourir, Accompagner, Reconstruire.
La fondation est implantée dans 11 régions et 28 départements et est présente dans 200 structures de services sociaux et médico-sociaux.
Dans ces structures, des équipes accueillent et accompagnent tous types de public : enfants, adolescents, adultes isolés, familles, personnes en situation de handicap.
Pour accompagner les jeunes, l’Armée du salut possède des foyers éducatifs et maisons d’enfants (MECS), des instituts thérapeutiques et pédagogiques (ITEP), des centres socio-éducatifs ainsi que des résidences maternelles.
Pour lutter contre l’exclusion sociale et faciliter l'insertion sociale et professionnelle, l’Armée du Salut tient des structures comme les accueils de jours, des espaces solidarité insertion (ESI), des hébergements d'urgence et de centres d'hébergement de stabilisation et de réinsertion sociale (CHRS).
Les foyers d'hébergement, les maisons d'accueil spécialisées et polyhandicap et d’autres établissements sont là pour accompagner les personnes handicapées.
Les maisons de retraites médicalisées, les accueils de jour et les résidences personnalisées accompagnent et soutiennent les personnes âgées.
L’Armée du Salut mène aussi des actions sociales comme la mise en place d’activités culturelles, des ateliers de cuisine et bricolage.
Ces actions sont menées par des salariés et des bénévoles.
Il existe différentes missions de bénévolat proposée par l’Armée du Salut, en voici quelques-unes :