Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.
En France comme à l’international dans plus de 35 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.
Au sein de la Délégation Île de France – Paris et du programme de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogue, Médecins du Monde recherche un·e médecin (H/F) pour son action auprès des personnes usagères de drogue dans le nord-est parisien (dépistage « hors les murs » et promotion de la santé sexuelle et reproductive / maraudes / groupe de parole communautaire).
Au sein d’une équipe terrain de 3 personnes, vous avez pour mission de :
Engagé(e), vous adhérez aux valeurs de Médecins du Monde et êtes motivé par son modèle associatif.
Vous êtes médecin (actif ou retraité jusqu’à 75 ans) avec un numéro ADELI, inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins.
Vous bénéficiez d’une expérience/connaissance du public en situation de précarité et d’exclusion, dans le champ de la réduction des risques liés à l’usage de drogues, avec une forte capacité de prise de distance avec les situations complexes rencontrées.
Ecoute active / approche non-jugeante.
Vous avez un réel intérêt et une motivation pour prendre en charge les personnes concernées.
Souhaité :
pauline.dignac@medecinsdumonde.net
01 43 14 81 79
heures de bureau
Mouvement international indépendant, Médecins du monde est présent en France et dans 73 pays. Les militants actifs de ce mouvement soignent et accompagnent les personnes dans le besoin.
Avec leurs 373 programmes médicaux innovants, Médecins du monde se bat pour rendre l’accès universel à la santé et aux soins.
Cinq combats structurent leurs actions :
En France, Médecins du monde vient en aide aux personnes en situation de détresse tels que les personnes sans domicile fixe, les personnes mal logées…
Exemple d'actions que mènent Médecins du Monde en France dans ses différentes structures :
Les (CASO) Centre d’accès aux soins et d’orientation sont là pour accueillir, orienter et accompagner les personnes en difficultés vers d’autres structures médico-sociales.
Partisan du collectif d’associations de l’Observatoire du Droit de la Santé des Étrangers, Médecins du Monde s’engage à simplifier l’accès aux droits et aux soins aux étrangers.
Quelques chiffres
Plus de 2 000 bénévoles, principalement basés en France, se mobilisent en apportant leur temps, leurs motivations et leurs compétences au service de Médecins du Monde.
Tout profil est le bienvenu au sein de Médecins du Monde France et toute personne, à partir de 16 ans, en activité professionnelle ou non peut devenir bénévole.