Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes :
Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge. Membre de l'observatoire national du secourisme (ONS), la Croix-Rouge française met la qualité de prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.
Voir la vidéo : https://youtu.be/UmvZaT5sZUs
Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d'évaluation des risques (RIS - ratio d'intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.
Savoir être :
Esprit d'équipe, adaptabilité, gestion du stress, respect de valeurs associatives, aisance relationnelle, rigueur, engagement.
Compétences :
Cas 1 : Les compétences techniques sont acquises lors de la formation aux Premiers Secours en Equipe (PSE) et formations complémentaires (chef d'intervention, tronc commun des acteurs de l'urgence, opérateur radio...).
Cas 2 : Toutes personnes titulaires de la formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ou 2 ou global.
Cas 3 : Sapeurs Pompiers volontaires ou professionnels.
1 week-end par mois