Vous dispenserez auprès du grand public (particuliers, associations, clibs de sport...) des formations en Prévention et Secours Civique de niveau 1 (7 heures) dont le programme est :
1. Protection : vous apprenez à sécuriser les lieux et les victimes en situation d’urgence, dans l’attente des secouristes.
2. Alerte : les formateurs vous rappellent l’importance primordiale de donner l’alerte, et vous explique quand et comment procéder.
3. Étouffement : ce module spécifique vise à vous familiariser avec les gestes de premiers secours face à une victime qui s’étouffe.
4. Hémorragie : vous apprenez à réagir promptement et efficacement face à une victime qui saigne abondamment.
5. Inconscience : les formateurs vous éclairent sur les signes de l’inconscience, et vous dictent les soins à procurer à la victime.
6. Arrêt respiratoire : vous apprenez à maintenir la victime en vie jusqu’à l’arrivée des secouristes professionnels.
7. Malaise : les techniques de mise en sécurité vous sont inculquées.
8. Traumatisme : les formateurs vous montrent les soins utiles face à une victime atteinte d’une plaie ou d’une brûlure grave, d’une blessure articulaire ou osseuse.
9. IRR : l’initiation à la réduction des risques vous donne les clés pour mettre en place un plan d’autoprotection familiale en cas de catastrophe.
Ainsi que des initiations aux premiers secours pour sensibiliset enfants, ados et adultes aux gestes qui sauvent.
Voir la vidéo : https://youtu.be/UmvZaT5sZUs
Tout le monde peut apprendre à secourir une personne : certaines formations aux premiers secours sont accessibles dès l’âge de 10 ans. Il s’agit de se familiariser avec les bons gestes et de les maîtriser suffisamment pour être capable d’agir dans une situation d’urgence et dans certains cas être en mesure de sauver une vie.
Savoir être :
Bonne communication, adaptabilité, envie de partager des savoirs, aisance relationnelle, adaptabilité, travail en équipe.
Compétences :
Cas 1 : Vous suivrez une formation de 35h de Formateur PSC puis une formation continue annuelle de 6 heures. Tous le sfrais sont à la charge d ela Croix Rouge française.
Cas 2 : Vous êtes déjà titulaire de la formation de FPSC.
1 journée en week end tous les deux mois