Le centre de soins Sainte Fleur est ouvert aux personnes en situation de grande précarité dont l’accès aux soins est difficile, le but étant de leur permettre de rentrer dans le parcours de soins classique.
Les bénéficiaires sont reçus sur rendez-vous, orientés par les services sociaux des CCAS et du Département, en lien avec la PASS de l’Hôpital Saint André. Ils peuvent l’être également à la suite d’un signalement de l’accueil du Centre Saint Nicolas, ou envoyés par une Conférence de la SSVP qui suit des familles en précarité. Ce sont des personnes à la rue ou en squat, des migrants, des personnes en très grande précarité et exclusion. De manière générale, les personnes reçues dans le centre de soins sont hors parcours de soins.
Le centre de soins propose des consultations de médecine générale, des soins infirmiers, et des consultations de dermatologie.
Un bureau équipé est réservé à des consultations ophtalmologiques. Votre mission sera de recevoir les bénéficiaires pour des consultations d'ophtalmologie pendant une demi-journée selon vos disponibilités.
Aujourd'hui, une quarantaine de bénévoles sont engagés aux centre de soins Sainte Fleur (médecins, infirmières, accueil des bénéficiaires, pharmacien).
Des formations sur la connaissance du public en précarité, la connaissance de l'association de l'Ordre de Malte, la connaissance des dispositifs sociaux, etc sont proposées aux bénévoles.
Etre médecin ophtalmologue (actif ou à la retraite)
delegation33@ordredemaltefrance.org
06 63 71 81 49
Émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est animé au quotidien par une recherche constante de la Charité, fort de ses 12900 bénévoles et plus de 2 000 salariés en France et dans le Monde.
Face aux besoins, l’association met tout en œuvre pour apporter une aide aux personnes les plus en détresse.
Dans ses actions, elle tend à prendre en compte toutes les composantes de la personne (physique, sociale, médicale, spirituelle…), sans distinction d’origine, d’âge ou de religion.
En dehors de la France, l’Ordre de Malte France intervient dans 26 pays.
Lutte contre l’exclusion, aide aux personnes malades, âgées et dépendantes, précaires ou atteintes d’Alzheimer, ou encore aide aux enfants et aux adultes en situation de handicap ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme… l’association va au secours des plus fragiles de différentes manières.