Le centre de soins Sainte Fleur est ouvert aux personnes en situation de grande précarité dont l’accès aux soins est difficile, le but étant de leur permettre de rentrer dans le parcours de soins classique.
Les bénéficiaires sont reçus sur rendez-vous, orientés par les services sociaux des CCAS et du Département, en lien avec la PASS de l’Hôpital Saint André. Ils peuvent l’être également à la suite d’un signalement de l’accueil du Centre Saint Nicolas, ou envoyés par une Conférence de la SSVP qui suit des familles en précarité. Ce sont des personnes à la rue ou en squat, des migrants, des personnes en très grande précarité et exclusion. De manière générale, les personnes reçues dans le centre de soins sont hors parcours de soins.
Le centre de soins propose des consultations de médecine générale, des soins infirmiers, et des consultations d'ophtalmologie.
Un bureau équipé est réservé à des consultations de podologie pédicure. Ces consultations seront effectuées par des élèves de l'école de podologie du CHU. Votre mission sera de les encadrer et de les accompagner dans leur travail.
Aujourd'hui, une quarantaine de bénévoles sont engagés aux centre de soins Sainte Fleur (médecins, infirmières, accueil des bénéficiaires, pharmacien).
Des formations sur la connaissance du public en précarité, la connaissance de l'association de l'Ordre de Malte, la connaissance des dispositifs sociaux, etc sont proposées aux bénévoles.
Etre diplômé d'une école de podologie pédicure (actif ou à la retraite).
Une demi-journée par mois