Acteur majeur de la chaîne des secours médicalisés aux côtés du SAMU et des pompiers, 10.000 intervenants secouristes, la Croix-Rouge assure chaque année plus de 60.000 dispositifs prévisionnels de secours. Lors des situations d’exceptions, nos équipes sont présentes pour apporter réconfort et assistance aux sinistrés. De Vaison la Romaine aux Jeux d'Olympiques d'hiver, de la Coupe du Monde à l'accueil des réfugiés, de la Somme à Toulouse, elles secourent plus de 90.000 personnes chaque année.
Bénévole au sein des équipes secouristes de la Croix-Rouge, vous participerez à des dispositifs prévisionnels de secours à l'occasion des manifestations culturelles ou sportives, et à nos opérations de secours en cas de catastrophe.
L'unité locale de Nîmes assure 280 postes environ chaque année. Forte d'une équipe soudée de plus de 80 bénévoles dans le domaine de l'urgence et du secourisme, elle recherche de nouvelles personnes motivées et prêtes à porter secours aux personnes dans le besoin. Manifestations sportives (foot, handball, rugby, football américain, championnat du monde de tir à l'arc en salle etc...), manifestations artistiques (fête nationale, concerts, festival du cinéma etc...), Rassemblements et d'autres formeront votre domaine d'action aux côtés des bénévoles secouristes de Nîmes. Vous aurez aussi la possibilité de partir dans d'autres départements en renfort.
Il est possible de devenir secouriste et équipier secouriste à partir de 16 ans. A 18 ans, il devient possible de passer la formation de Chef d'intervention des équipes de secours.
Aucune certification recquise, la totalité des formations recquises sont dispensées par la Croix Rouge Française
Vous disposez de conditions physiques et psychiques nécessaires à une activité intense et stressante.
Quelques heures (environ 1 poste de secours par mois minimum)