L’association, le contexte
Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
Au sein du Siège, la Coordination des Comités a un rôle clé de liaison et d’échanges entre les services du Siège et les comités, lesquels ont été répartis en 10 régions.
Pour renforcer l’équipe de la Coordination des Comités, l’’Association recherche un référent bénévole qui aura pour mission d’assurer ce rôle de liaison entre les comités d’une région et les services du Siège.
Pour plus d’informations sur l’Association Valentin Haüy, voir : http://www.avh.asso.fr
Définition de la mission
En tant qu’interlocuteur privilégié des Comités de sa région qui constitue son périmètre, le référent a pour mission :
Le référent est le point de contact régulier des Comités de son périmètre. A ce titre, il coordonne la programmation et la réalisation des réunions régionales.
La mission est rattachée au Vice-Président de l’Association en charge de la Coordination des comités.
Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.
Cette mission comporte des déplacements réguliers dans les Comités de son périmètre.
benevolat@avh.asso.fr
0187679791
Privilégier une pris ede contact par mail.
L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.
L'AVH soutient les déficients visuels dans tous les domaines : apprentissage du braille, de la locomotion, de l'informatique adaptée, conseil, aides techniques, bibliothèques braille et sonores, aide à l'emploi, loisirs, sports….
L’AVH est présente sur tout le territoire. Elle développe ses actions grâce à des milliers de bénévoles, qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement. Les missions proposées aux bénévoles sont variées.