Les Communautés Emmaüs ont été créées par l’abbé Pierre en 1949 autour de l’activité de chiffonniers. Elles accueillent inconditionnellement des milliers de personnes en situation de précarité et d’exclusion, sur un modèle de solidarité inédit et toujours unique après plus de 70 ans. Au nombre de 123, elles sont à la fois des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif principal de permettre aux Compagnes et Compagnons de reprendre en main leur propre existence, et venir en aide, à leur tour, à d’autres personnes qui en ont besoin. Seules la récupération, la valorisation et la revente des objets donnés permettent le fonctionnement financier des communautés.
La Communauté d’Orléans, constituée de 2 sites (Ormes et la Source), ce sont 7 salariés, environ 75 compagnes et compagnons et une centaine de bénévoles.
En tant que Président(e) Bénévole, vos missions seront notamment les suivantes :
Conditions :
En tant que Président(e) Bénévole, ce poste requiert une disponibilité de quelques demi-journées par semaine et c'est un engagement sans rémunération.
Naturellement vous pouvez être absent.e plusieurs semaines dans l’année, d’autres administrateurs seront là pour vous suppléer.
Processus de désignation : Pour être président, il faut avoir été administrateur de la Communauté pendant au moins 6 mois. Et pour être administrateur, il faut avoir été bénévole pendant 6 mois également. Vous l’aurez compris, ici on a besoin de se découvrir avant de s’engager.
Mais dans un premier temps, si la mission vous intéresse, vous serez reçu(e) par Claire, Geneviève et Thierry pour un premier échange. Puis vous rencontrerez quelques membres du bureau avant de vous présenter devant les administrateurs pour confirmer que vous avez envie de travailler avec ce collectif et inversement. A l’issue des deux périodes de 6 mois, le CA se prononcera une nouvelle fois pour confirmer ou non votre désignation.
Un engagement plein de sens. Un collectif qui fonctionne et vit bien et qui propose un cadre d’implication permettant de se réaliser en tant que bénévole.
Vos valeurs sont en adéquation avec la vocation d’Emmaüs.
Vous êtes porté(e) par une volonté d’engagement associatif et vous disposez de temps pour cela.
Vous appréciez de tisser des relations avec les acteurs du territoire et de fédérer une équipe pour la réalisation du projet associatif.
Une expérience managériale, commerciale ou stratégique serait éventuellement un plus pour le bon fonctionnement du poste.
Bienveillant(e), vous êtes à l'écoute et vous démontrez de bonnes capacités relationnelles et de communication.
Quelques demi-journées par semaine