L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Ainsi, le comité Valentin Haüy de l’Aube, créé en 1927, propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département du Loiret.
Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://troyes.avh.asso.fr/
Nous recherchons un(e) bénévole pour devenir le/la futur(e) Président(e) du Comité Valentin Haüy de l’Aube.
Sa mission est la suivante :
Formation à la mission :
Des séances de formation et d’information sont assurées à Paris au siège ou en visioconférence.
De façon permanente, le comité bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la Coordination des Comités au siège.
Le nouvel arrivant pourra bénéficier de l’accompagnement et expérience de la présidente sortante.
Rattachement :
Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association, le Président du comité de l’Aube est rattaché au Vice-Président de l’Association en charge de la Coordination des comités départementaux.
Sa personnalité ouverte aux autres, sensible au handicap, ambitieuse dans la recherche de solutions, favorisera l’adhésion de nouveaux bénévoles à la cause de l’association.
Sa disponibilité peut correspondre à celle d’un jeune retraité.
Deux jours par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).