Nous sommes en pleine structuration de l'outil de la Ressourcerie du cinéma, nous allons référencer tout les éléments de décor et matériaux collectés pour les mettre ensuite sur un site Ecommerce et plate forme numérique afin de faciliter le réemploi dans le domaine culturel, décoration intérieure et BTP
De nombreuses possibilités professionnelles dans le domaine de l'économie circulaire et de la transition écologique sont en phase de développement à la ressourcerie du cinéma.
Nous travaillons en équipe de manière la plus horizontale possible avec des réunions hebdomadaires entre toute l'équipe pour rassembler le plus d'informations possibles sur les ressentis de chacun afin d'assurer un développement qui soit le plus efficient possible. Car le projet comprend une grosse part d'inovation et toutes les observations sont bonnes à être entendues.
Nous recherchons toutes sortes de profils.
A la fois qui peuvent avoir des compétences en informatique, communication, comptabilité, gestion, commercialisation.
Aussi bien que bon bricoleur tout corps d'état, manutention, gestion de stock, menuiserie.
Le métier principal de la ressourcerie est Valoriste.
Il n'y a pas de compétences spécifiques recquises pour quelqu'un(e) qui aurait une sensibilité particulière à l'écologie et aux enjeux écologiques et qui souhaiterait s'investir dans le domaine de la transition écologique et de l'économie circulaire sur le secteur de la décoration dans le milieu culturel ainsi que le BTP.
Nous sommes créateurs de nouveaux métiers où tout reste à faire.
Les secteurs d’activité du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma rejettent des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.
Avec l’arrivée des séries, la production des déchets est de plus en plus importante. Une fois la séquence du film terminée, le bois de construction, les différents sols, les parquets, les moquettes, les portes, les fenêtres, les panneaux décoratifs qui ont servi partent en déchetterie.
TOUS ces décors, la plupart neufs, et même parfois jamais utilisés, vont à la poubelle, un truc de dingue …
Nous, les Robin des Bois du décor, avec tous nos amis du décor éphémère ont à voulu changer la donne et on a créé l’association La Ressourcerie du Cinéma
!L’objectif ? Sauver les décors utilisés par les métiers de la culture, les réemployer et sensibiliser les professionnels du décor à construire plus écologique. Au programme: location, vente, recherche et formation … et engagement !