Sous la responsabilité de notre délégué en Grèce, le coordinateur ou coordinatrice de « La Maison » intégrera une équipe de 3 volontaires, complétée ponctuellement par des bénévoles, stagiaires ou visiteurs de passage et des bénéficiaires/aidants. Il/elle sera aussi épaulé-e par l'équipe en France pour tout ce qui concerne la communication, le suivi comptable, et l’administration.
Le poste proposé se décompose en deux familles de tâches distinctes, qui peuvent se partager dans l’équipe, en fonction des appétences et compétences des volontaires présents sur le terrain : les tâches de coordination proprement dîtes et celles liées aux activités proposées à « La Maison ».
Ce poste nécessite un vrai engagement humanitaire et solidaire, la mission s’effectuant sur une île à 1,2 km de la Turquie, dans une zone militaire, à quelques centaines de mètres du Hotspot de Samos. Ce poste nécessite aussi une grande générosité avec un fort esprit d’équipe en plus d’une attitude bienveillante et respectueuse en direction des réfugiés, de la population locale, des membres de l’équipe ainsi que des autres ONG présentes sur l’île.
La Maison accueille les réfugiés du camp voisin pour prendre un café, jouer, bavarder, apprendre le grec ou l'angalis, participer aux activités proposées.
Il s'agit d'assurer le bon fonctionnement de « La Maison » et du logement des volontaires: achats, suivi des dépenses et de l'activité, maintien de la propreté... De maintenir le lien avec les équipes de l’AASIA en France et en Grèce, surtout en matière de communication, ainsi qu'avec les acteurs locaux, en particulier avec les ONG locales, avec lesquelles certaines activités peuvent être coordonnées
Ensuite, il faut accueillir les "Passagers" de la Maison, veiller au bon fonctionnement des activités avec les autres volontaires et en mettre en place de nouvelles, participer à ces activités et/ou en organiser soi-même, en fonction du temps disponible, créer et maintenir/renforcer le lien avec les passagers.
Pas de formation spécifique, mais beaucoup d'échanges avant le départ et ensuite pour aider au mieux à l'adaptation.
Il n'y a pas vraiement de compétences de savoir-faire à avoir, mais plutôt du savoir-être.
Plein temps, 5 jours par semaine