Le mouvement du Nid agit sur les causes et conséquences de la prostitution. Nous constatons partout dans le monde que l'entrée en prostitution a lieu en moyenne vers 13 ans. C'est pourquoi il nous parait essentiel d'informer les jeunes sur les risques liés à la prostitution.
Il s'agit de leur expliquer comment fonctionne le système prostitutionnel, impliquant les personnes prostituées, les proxénètes et les clients prostitueurs. Sans jugement, nous rentrons en dialogue avec les jeunes pour travailler leurs représentations sur les relations entre femmes et hommes, sur le rapport à son corps, le consentement, la liberté, etc.
Notre association est résolument abolitionniste. Agrée par le ministère de l'éducation, notre action de prévention s'inscrit pleinement dans l'esprit de la loi de 2016, qui entend promouvoir des relations sexuelles libérées du marché.
Jusqu'à présent, nos actions de prévention sur le département du Vaucluse ont été ponctuelles avec quelques établissements. Nous souhaitons organiser une action de prévention plus systématique. C'est pourquoi nous cherchons des bénévoles disponibles en journée, la semaine. Qui ont de bonnes compétences de communication et d'écoute auprès des jeunes.
Nous prévoyons une intervention d'une demi-journée chaque mois, peut être plus, selon nos disponibilités.
Il faudra prévoir une réunion d'équipe mensuelle en soirée (second mardi du mois, actuellement), et la participation à des temps de formation avant de commencer (à Avignon, Paris, Montpellier ou Marseille).
Il est possible de participer à l'action de rencontre des personnes en situation de prostitution avec notre équipe et aux permanences du vendredi.
Vidéo "Le piège"; exemple de vidéo de prévention, produite par le Mouvement du Nid
Bonne communication avec les jeunes. Sans jugement ni prescription. Capacité à écouter leurs aspirations, à rentrer en dialogue.
2 à 4 heures pendant les temps scolaires, une fois par mois. + 1 réunion mensuelle d'équipe, en soirée.