Dans le cadre de son nouveau projet de délégation « Vivre et agir ensemble », la délégation du Périgord-Agenais recherche des bénévoles afin de renforcer son animation au sein d’un réseau de solidarité.
Objectifs :
Fondée sur l’évangile, la mission du SCCF est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité, en France et dans le monde. Au SCCF nous croyons que la solidarité n’a pas de frontières, qu’elle englobe le proche et le lointain. Nous souhaitons vivre notre appartenance au réseau Caritas, vivre une fraternité universelle riche de sa diversité avec l’ensemble des citoyens et des peuples. Nous croyons qu’en vivant la joie de la rencontre du local à l’international et de l’international au local nous éveillerons des citoyens du monde.
Nous recherchons un(e) bénévole d’éveil aux questions des migrations internationales
Contexte : la campagne globale migrants de Caritas Internationalis
Le SCCF a participé entre 2017 et 2020 à la « campagne globale migrants » dont le but est de promouvoir une culture de la rencontre, de « partager » le chemin avec les personnes en situation de migration. Avec les Caritas du monde entier, le Secours Catholique invite chacun de ses acteurs à s’engager pour trouver des solutions justes et pérennes en faveur des personnes migrantes. En effet, la question des migrations dépasse nos problématiques nationales, le monde entier y est confronté et les solutions pérennes ne pourront être que globales.
Le Secours Catholique souhaite depuis cette campagne :
Missions :
Plusieurs missions sont envisageables selon vos envies et possibilités :
Photo : © ELODIE PERRIOT / SECOURS CATHOLIQUE
Vous serez formé et accompagné par un animateur salarié
Lieu d’action : sur le territoire du Périgord-Agenais selon vos possibilités : en équipe locale, au comité d’Agen ou au siège de la délégation à Périgueux, de chez vous…
Quelques déplacements à prévoir sur le territoire de la délégation
2 réunions par an avec l’équipe d’animation de la solidarité internationale
Participation possible au collectif migrants en Dordogne ou en Lot-et-Garonne
1 demi-journées par semaine