L'Association Valentin Haüy a pour vocation d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.
Compte tenu de l’importance sans cesse grandissante du numérique, l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes implique qu’elles puissent sans limitation utiliser les sites internet et les applications pour smartphones ou tablettes nécessaires à la vie de tous les jours.
Or il s’avère que beaucoup trop de sites internet ou d’applications pour smartphones ou tablette sont inutilisables par les personnes aveugles ou malvoyantes en raison d’un non-respect des règles relatives à l’accessibilité numérique.
L’AVH a donc entrepris de mener une action à long terme dans ce domaine afin de faire progresser l’accessibilité numérique.
Des entreprises et ou organismes publics ayant compris l’importance de rendre accessible leurs sites internet ou leurs applications pour smartphones ou tablettes se sont rapprochés de l’AVH pour organiser des sessions de tests avec des utilisateurs aveugles ou malvoyants.
C’est dans ce cadre que l’association recherche des personnes bénévoles, aveugles ou malvoyantes, pour tester l’accessibilité de sites internet ou d’applications mobiles pour smartphones ou tablettes
La mission consiste, dans le cadre défini par le responsable du pôle accessibilité numérique de l’association à :
formation par l'équipe du pôle accessibilité numérique
Qualités rédactionnelles pour l’établissement d’éventuels rapports de test
4 h environ par test : mission récurrente