Les activités de l'association se sont développées depuis plusieurs années et ses sources de financements se sont diversifiées et complexifiées. Aujourd'hui l'association passe par un cabinet extérieur. Elle s'appuyait auparavant sur une bénévole pour réaliser l'analyse économique, préparer les budgets et les bilans financiers des activités ainsi que les argumentaires pour les partenaires. Elle avait de ce fait une vue sur les moyens généraux, RH et les process administratifs qu'elle supervisait. Cette bénévole a quitté Paris et l'association recherche son/sa remplaçante, véritable bras droit de la directrice.
La mission répond à l'objectif vital de permettre le pilotage administratif et financier de l'association qui ne peut être assuré entièrement par une petite équipe salariée déjà très investie.
La personne disposera d'un poste de travail dédié, dans le bureau de la directrice et sera en relation directe avec cette dernière ainsi que le président, la trésorière et l'expert comptable.
Elle pourra quotidiennement participer quelques heures aux activités de l'association pour faire le lien entre chiffres et réalités terrain : aide au devoir en fin de journée, accompagnement de sorties, suivi d'ateliers culturels ou sportifs... selon son appétence!
Au cours de cette mission vous serez amené à :
Etablir le budget prévisionnel global et par activité de l'association avec l'appui de la directrice
Etablir les bilans financiers globaux et par activité
Contribuer à la rédaction des demandes de financement de l'association et à recherche de nouveaux partenaires
Suivre les donateurs et les partenaires financiers
Assurer l'interface avec le cabinet comptable et préparer ses dossiers de saisie en lien avec toute l'équipe salariée de l'association
Superviser les process d'achat (liens avec les fournisseurs et prestataires le cas échéant)
Suivre les dossiers du personnel et les démarches nécessitées par certains emplois aidés
Aider à améliorer et structurer les process de l'association pour que l'équipe puisse consacrer un maximum de son temps aux bénéficiaires
L'association propose également un temps de mission en lien direct avec les bénéficiaires de nos projets : participation à l'aide au devoir en fin de journée, accompagnement de sorties extra-scolaires, accueil des enfants et familles au club de foot, participation à l'encadrement d'ateliers de loisirs éducatifs, etc... selon les appétences et l'emploi du temps des missions convenues. Sur 2 jours hebdomadaires de mission, cela équivaudra à 1/4 du temps environ ou davantage si la présence dans l'association est supérieure à 2 jours
Nous recherchons une personne expérimentée et désireuse de s'intégrer dans une petite équipe à taille humaine
Compétences souhaitées
Connaissance des fonctions administratives
Aisance relationnelle
Respect de la confidentialité des données traitées
Maîtrise du Pack Office
Savoir travailler en équipe
contactbenevolat@egdo.fr
01 42 52 69 48
envoyer un email de préférence en premier contact
L'association « les Enfants de la Goutte D'Or », (EGDO) créée en 1978 est régie par la loi du 1er juillet 1901. « L'objet de notre association consiste à promouvoir, par un accompagnement dans la durée, l'épanouissement des enfants, des jeunes et aussi d’adultes afin qu'ils prennent leur place de citoyens. Dans cet objectif, l’association met en œuvre notamment l'accompagnement à la scolarité, les activités culturelles, les loisirs éducatifs, les actions de prévention des conduites à risques, et les activités sportives ; elle contribue aussi au renforcement du lien social par l'insertion professionnelle et l'accompagnement à la parentalité. »
Implantée dans le quartier depuis + de 40 ans, l’association “les Enfants de la Goutte D'Or” a été l’une des premières à s’occuper d’un public âgé de 6 à 16 ans sur ce quartier. Elle est en contact aujourd’hui avec plus de 500 enfants, adolescents et jeunes adultes ainsi que leurs familles. L’un des enjeux le plus sensible du travail quotidien de l’association est d’amener les enfants, adolescents et jeunes à se construire dans une société d’accueil aux codes souvent différents de ceux de leurs parents et participer ainsi à l’apprentissage du respect des règles de la vie en société.
L’action d’EGDO s’articule autour de trois axes : les activités liées aux loisirs, à la vie scolaire et au sport. D’autres activités transversales interagissent en complément : la parentalité, l’éducation et l’insertion professionnelle par le sport, la prévention des conduites à risques et la promotion de la santé. Son but, l’épanouissement des enfants et des jeunes, se réalise au travers de l’accueil banalisé, des ateliers culturels, des rencontres sportives, de l’action d’accompagnement des parents, des séjours,…