DEVENEZ CONTROLEUR DU DON EN CONFIANCE
Le contrôleur du Don en Confiance, à travers sa mission, incarne le regard des donateurs qui ont répondu à l’appel public à la générosité.
Sa mission, qui s’inscrit dans une logique de régulation du secteur, consiste à évaluer le respect, par l’organisation membre qu’il contrôle, des règles de déontologie en matière de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement et de respect du donateur.
Elle s’exerce à partir d’un contrôle continu qui amène le contrôleur à rencontrer des responsables de l’organisation, à participer à au moins un Conseil d’Administration et à l’Assemblée générale, à effectuer des visites de terrain auprès de l’organisation contrôlée.
Elle se concrétise par l’établissement et la présentation, chaque année, d’un rapport de contrôle sur la base duquel est examinée la décision d’attribution, de renouvellement ou de retrait du label Don en Confiance. 25 à 30 journées de travail réparties sur l’année (en dehors des vacances scolaires des 3 zones) sont nécessaires à l’accomplissement de la mission de contrôleur.
Le contrôleur échange régulièrement au sein d’un petit cercle de contrôleurs (animé par un responsable de cercle de contrôleurs) et participe à un programme de formation qui comprend 8 modules différents, l’éclairant sur les principes et méthodes du secteur et lui permettant de se confronter à la variété des situations des organisations membres.
Le bénévole contrôleur s’engage auprès d’une organisation labellisée pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois.
Conditions d'éligibilité :
Fonction non compatible avec une fonction de gouvernance ou de représentation dans une organisation ou fondation agréée ou susceptible de l'être
Engagement de confidentialité requis
Engagement moral de service au Don en confiance 5 ou 6 ans minimum
2 journées par mois