En tant que secrétaire général(e) : membre adhérent de l’association, élu par l’assemblée générale pour assurer au sein du bureau la fonction de secrétaire général(e), vous participez aux réunions et aux travaux du conseil d’administration et du bureau, vous êtes partie prenante de la bonne mise en œuvre des décisions du conseil d’administration ; vous avez une responsabilité partagée dans les choix stratégiques de l’association et dans le suivi des plans d’actions portés par la direction et les salariés.
Vous avez personnellement à veiller au respect des obligations statutaires et légales. Il vous revient de gérer les réunions : assemblée générale, conseil d’administration, bureau (convocations, préparation des séances, envoi des documents, rédaction des procès-verbaux et relevés des décisions).
Le (la) secrétaire général (e) doit être disponible
Mises à part les réunions, l’essentiel du travail du secrétaire général peut s’effectuer à distance.
Une période d'intégration dans l'association est prévue
La fonction de secrétaire général requiert :
Une culture juridique serait un plus.
Convaincue que l’écriture et la lecture, sous toutes leurs formes, sont primordiales pour se construire en tant qu’individu et citoyen, Lecture Jeunesse se mobilise depuis plus de 40 ans pour développer le goût de lire et d’écrire des jeunes et prévenir l’illettrisme. C’est à la fois sur le terrain qu’agit l’association, avec les adolescents pour qui elle monte des projets, et également en amont, avec les bénévoles et les professionnels qui les encadrent. Lecture Jeunesse associe la réflexion théorique à l’expérimentation concrète pour accompagner les professionnels et les bénévoles (bibliothécaires, médiateurs du livre, professeurs, animateurs, etc.) à travers :