Contexte :
Les demandes d’asile sont étudiées par l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). Après dépôt de leurs dossiers, les demandeurs d’asile sont convoqués auprès de ces organismes, en région parisienne, afin de raconter leur récit de vie .
Tous les demandeurs d’asile n’ont pas le droit à une allocation, et celle-ci est peu élevée. Leur accès au travail est également très limité.
Peu de demandeurs d’asile ont les moyens financiers d’acheter un aller-retour vers la région parisienne. Or, cette convocation est le passage obligatoire afin que la demande d’asile soit étudiée.
Descriptif de la mission :
Vous effectuerez votre mission au sein d’une équipe constituée de minimum 3 personnes.
Les demandes sont étudiées lors d’une commission durant laquelle les bénévoles échangent sur la situation de la personne. A l’issue de cette commission, si l’aide est accordée :
Les réunions ont lieu à l’Accueil Gambetta du SCCF, 98 rue Gambetta 44300 Nantes.
La mission peut s’effectuer à l’Accueil Gambetta ou au siège de la délégation (3 chemin de la censive du Tertre à Nantes)
Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités.
Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place.
En les impliquant dans nos actions, en les encourageant à exprimer leurs idées et leurs savoirs, nous leur rendons leur place dans la société et construisons ainsi tous ensemble un monde juste et fraternel.