White Rabbit est à la recherche de plusieurs bénévoles pour renforcer ses trois équipes chargées du suivi des lapins :
- recrutement et suivi des familles d'accueil
- traitement des candidature d'adoption
- suivi post-adoption
Pour tous :
Missions principales pour le suivi des familles d'accueil (FA) :
Missions principales pour les adoptions :
Missions principales pour le suivi-post-adoption :
Votre profil :
contact@white-rabbit.org
0608308021
Merci de bien vouloir remplir le formulaire.
Nous organisons deux réunions d'information en visioconférence le mercredi 23 avril et le lundi 5 mai à 19h30.
L'objectif de White Rabbit, créée en 2014, est la réhabilitation des petits animaux de laboratoire. Cette démarche légale permet d'offrir à des animaux en fin de processus expérimental une retraite en tant qu'animal de compagnie.
White Rabbit prend en charge des lapins, mais aussi des rats, souris, cobayes, hamsters, poissons et furet issus de laboratoire qui sont ensuite proposés à l'adoption.
L'association n'a pas de refuge, les animaux sont placés dans des familles d’accueil bénévoles le temps qu’ils s’adaptent progressivement à leur nouvelle vie comme animal de compagnie. Changement de mode de vie, sociabilisation, alimentation plus naturelle... le travail de la famille d'accueil est essentiel.
Au-delà du simple fait d'éviter une euthanasie non justifiée, l'objectif est que chaque animal connaisse une vie conforme à ses besoins physiologiques et psychologiques : vie au sein du foyer, en semi-liberté ou en liberté totale pour les lapins ; dans une cage ou aquarium de taille adaptée pour les rongeurs et les poissons. L'association paye également tous les soins, comme la stérilisation et la vaccination des lapins. Nous effectuons une sélection et un suivi rigoureux des adoptants afin de nous assurer de la qualité de vie des animaux.
Le replacement des animaux de laboratoire est prévu par la loi, même s'il est encore trop peu souvent mis en place. Ils sont cédés sous contrat par des organismes de recherche, après contrôle vétérinaire, et sous l’égide des services vétérinaires de l'Etat (DDPP).