Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement.
Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme.
Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile.
L’Ordre de Malte France intervient en France à travers 102 délégations départementales et dans 26 pays avec un budget d’environ 92 M€, 2 000 collaborateurs salariés (En France et à l'International), et un réseau de 13 900 bénévoles.
En France, l’association dirige, et coordonne 13 établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes, ou atteintes de troubles du spectre autistique.
Elle gère aussi 34 unités départementales d’intervention pour le secourisme et 102 délégations départementales avec des bénévoles engagés pour les actions de solidarité (maraudes, soutien de proximité,).
À l’international, l’Ordre de Malte France assure directement la gestion de 15 établissements (hôpitaux et centres de soin). Ainsi, chaque jour, l’Ordre de Malte France tend la main et accompagne les personnes les plus vulnérables.
Pour accompagner la mission des bénévoles de l'Association, l'Ordre de Malte France a déployé une offre de formation conséquente permettant aux bénévoles d'acquérir les savoirs et postures nécessaire à leur engagement.
Aussi, au sein de la Direction des Délégations, de la Solidarité et du Secourisme et sous la responsabilité du responsable national du bénévolat, le référent national de la formation bénévoles aura pour missions principales :
- d'accompagner les délégués départementaux dans l'identification de leurs besoins en formation en faisant le lien avec les référents formations en région.
- de coordonner le service formation au sein du pôle bénévolat de l'association
- de contribuer à l'élaboration du plan de formation dans tous ses aspects (ingénierie, relation interne et externe, recherche de financement, etc...)
- d'assurer le suivi administratif des formations (remontées qualitatives et quantiatives, planifications, etc...)
- d'assurer le lien et la relation avec les organismes de formations extérieures à l'Ordre de Malte France
- de contribuer au montage des dossiers de demandes de financement (type FDVA ou différent appel à projets liés à la formation des bénévoles)
- de contribuer à l'élaboration du guide annuel des formations
- de participer aux différents rencontres de la direction et du pole (réunions, temps conviviaux, etc..)
- de contribuer à la réflexion sur le développement de la formation par le biais de différents outils et plateforme.
Formations proposées:
- Connaissance de l'Ordre de Malte
- Formations selon les besoins liés à la mission
Bénévolat au sein d'un service où agissent des bénévoles.
- Expérience dans le domaine de la formation
- Connaissance du secteur associatif
- Goût pour le travail en équipe composé de profil très varié
- Aisance relationnelle
- Diplomatie, bienveillance,
- Ecoute, discrétion
- Autonome, organisé
- Maitrise des outils informatiques
- Capacité rédactionnelle
- Adhésion aux valeurs de l'Ordre de Malte
f.felicien@ordredemaltefrance.org
06 46 90 12 81
Émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est animé au quotidien par une recherche constante de la Charité, fort de ses 12900 bénévoles et plus de 2 000 salariés en France et dans le Monde.
Face aux besoins, l’association met tout en œuvre pour apporter une aide aux personnes les plus en détresse.
Dans ses actions, elle tend à prendre en compte toutes les composantes de la personne (physique, sociale, médicale, spirituelle…), sans distinction d’origine, d’âge ou de religion.
En dehors de la France, l’Ordre de Malte France intervient dans 26 pays.
Lutte contre l’exclusion, aide aux personnes malades, âgées et dépendantes, précaires ou atteintes d’Alzheimer, ou encore aide aux enfants et aux adultes en situation de handicap ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme… l’association va au secours des plus fragiles de différentes manières.