Nos apprenant.e.s sont des personnes migrantes, pour beaucoup arrivées récemment en France. Ils et elles souhaitent tisser de nouveaux liens et s'insérer socialement dans leur société d'accueil : pour cela l'accès à la langue française est essentiel !
La mission confiée aux bénévoles consiste à préparer puis à animer des ateliers socio-linguistiques (ASL) auprès de ces publics.
Les cours se déroulent en matinée (9h15-11h15 ou 9h15-12h15) à Espace 19 Cambrai. Nous avons plusieurs groupes de niveaux : A1, A2 et B1, soit des apprenants découvrant la langue française (A1), jusqu'à un niveau de locuteur autonome.
Nous n'exigeons pas de compétences spécifiques de la part des bénévoles, mais la coopération et l'envie de vous inscrire dans un projet collectif seront des qualités très appréciées. Vous serez accueilli.e.s, formé.e.s et accompagné.e.s dans la prise en charge d'un groupe. Nous disposons d'une bibliothèque riche et variée en terme de méthodes, de nombreux supports pédagogiques mais vous disposez d'une grande liberté dans l'utilisation de ces ressources. Vous êtes tout à fait libre de créer vos propres supports.
Les cours se déroulent de septembre à juin.
Travail en binôme possible, formation des bénévoles en interne, en ligne, ou avec la Fédération des Centres Sociaux à prévoir.
Être patient, tolérant, adaptable et créatif.
Être suffisamment à l'aise en français et curieux.
2h par semaine sur l'année scolaire pendant 6 mois minimum, du lundi au jeudi 9h15-11h15 ou bien de 9h15 à 12h15. Prévoir une heure environ de préparation de cours en dehors du temps d'animation.