Le Cèdre est antenne du Secours Catholique à Paris, près de la Porte de la Villette, spécialisée dans le soutien des demandeurs d'asile, des réfugiés, des personnes déboutées, et de toute personne étrangère en difficulté de séjour.
A travers ses actions sociales, culturelles (apprentissage du français, activités de bien-être, sorties, ateliers créatifs..) et de défense des droits (information et actions juridiques), le CEDRE est également un lieu de parenthèse, qui contribue à maintenir ou restaurer la confiance en soi et la dignité des personnes accueillies, en favorisant leur participation, en valorisant leurs talents et en développant de leur pouvoir d'agir.
Nous recherchons des bénévoles les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 17h30 pour accueillir, écouter et discuter avec des personnes exilées, offrir un café et de son temps.
Les personnes exilées souffrent d'isolement et viennent trouver dans notre Café Papote un accueil chaleureux et de l'écoute.
Les bénévoles proposent également aux personnes de participer à des activités conviviales, animent des jeux de société et des loisirs créatifs.
Une partie des bénévoles se chargent de la logistique (préparation des boissons chaudes et collation, vaisselle)
Les personnes exilées souffrent d'isolement et viennent trouver au Café Papote un accueil chaleureux et de l'écoute. Ces hôtes peuvent participer à la vie du lieu, selon leurs envies et talents.
Les bénévoles vivent des rencontres humaines, interculturelles, fraternelles et chaleureuses avec les personnes exilées. Ils proposent réconfort et favorisent l'entraide et la bienveillance entre les personnes exilées.
Cette mission est un besoin prioritaire mais nous proposons de nombreuses missions au CEDRE, n'hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus !
Formation assurée (rencontre interculturelle, droits fondamentaux, art-thérapie, Accueil Ecoute)
Travail en équipe
Apprentissage en binôme
Réunions d'équipe à prévoir (1x / mois)
Envie de rencontrer des personnes exilées et de partager des moments de convivialité, respect de la différence,
Capacité d’écoute et d’adaptation,
Goût du travail en équipe
Avoir envie de rencontrer des personnes en grande précarité,
Bienveillance,
Ouverture aux autres cultures,
Adhésion aux valeurs de l'Association,
1 à 3 demi-journées par semaine