L’action du Secours Catholique : les lundis, mardis, mercredis, jeudis matins ainsi que les mardis et jeudis après-midis, le Secours Catholique se rend sur les différents lieux de (sur)vie des personnes exilées. L’objectif ? Avoir un moment de partage fraternel avec les personnes exilées autour d’un thé et d’un café, leur fournir les informations sur les services à Calais, mais aussi identifier les personnes qui auraient des besoins spécifiques (soins, accès à l’hébergement, etc.). Plusieurs fois par semaine, le Secours Catholique se rend également sur les campements avec un générateur et des prises électriques afin de permettre aux personnes de charger leurs téléphones, essentiels pour rester en lien avec leur famille et continuer à s’informer.
Les missions des bénévoles « aller-vers » : préparer le thé et le café, partager les outils avec les informations sur la situation à Calais aux personnes exilées, discuter avec elles, orienter vers d’autres associations lorsque nécessaire.
L’engagement du Secours Catholique :
1. Une immersion : nous vous proposons d’abord une période d’immersion dans nos actions durant laquelle vous serez accompagné.e par un.e bénévole expérimenté.e. Au bout de 2 à 4 semaines, vous serez invité.e à participer à un apéro des nouveaux et des nouvelles bénévoles durant lequel nous pourrons discuter de cette première expérience et ajuster votre mission pour les mois suivants.
2. Des réunions d’équipe régulières : nous nous réunissons chaque vendredi pour relire les activités de la semaine écoulée et nous partager les points d’actualité (mobilisations, évolution du cadre d’intervention, formations, etc.).
3. Des temps de formation tout au long de l’année : nous proposons régulièrement des formations aux bénévoles afin de se sentir à l’aise dans son bénévolat mais aussi d’évoluer dans ses activités. Exemples de formations prévues dans les mois à venir: les clefs pour accueillir et orienter les personnes exilées ; comprendre spécifiquement la situation des mineurs non accompagnés ; comment témoigner et changer le regard, etc. Nous encourageons vivement les bénévoles à participer à au moins 2 formations / an.
Les qualités recherchées :
· Goût de l’écoute, du relationnel et de l’interculturalité
· Envie de travailler en équipe et de manière collective
· Souhait de s’engager dans la durée et de manière régulière
· Le permis B est un plus !
Quelques heures par semaine