L’action du Secours Catholique : les lundis, mercredis et vendredis, l’accueil de jour du Secours Catholique est ouvert à toutes les personnes en précarité et notamment aux personnes exilées afin de leur offrir un moment de répit et de respiration dans un contexte très difficile. L’accueil de jour est un espace fraternel où les personnes exilées sont les bienvenues pour boire un thé ou un café, charger leur téléphones, discuter, jouer mais aussi accéder à des informations sur leurs droits et prendre contact avec différentes associations présentes à Calais.
Les missions de bénévolat possibles : plusieurs missions de bénévolat sont possibles lors des après-midi d’accueil que l’on soit présent pour accueillir et discuter, que l’on souhaite proposer du thé ou du café ou encore que l’on soit volontaire pour animer des ateliers spécifiques ( atelier de discussion en français ou en anglais, cinéma, musique, peinture, etc.).
L’engagement du Secours Catholique :
1. Une immersion : nous vous proposons d’abord une période d’immersion dans nos actions durant laquelle vous serez accompagné.e par un.e bénévole expérimenté.e. Au bout de 2 à 4 semaines, vous serez invité.e à participer à un apéro des nouveaux et des nouvelles bénévoles durant lequel nous pourrons discuter de cette première expérience et ajuster votre mission pour les mois suivants.
2. Des réunions d’équipe régulières : nous nous réunissons chaque vendredi pour relire les activités de la semaine écoulée et nous partager les points d’actualité (mobilisations, évolution du cadre d’intervention, formations, etc.).
3. Des temps de formation tout au long de l’année : nous proposons régulièrement des formations aux bénévoles afin de se sentir à l’aise dans son bénévolat mais aussi d’évoluer dans ses activités. Exemples de formations prévues dans les mois à venir: les clefs pour accueillir et orienter les personnes exilées ; comprendre spécifiquement la situation des mineurs non accompagnés ; comment témoigner et changer le regard, etc. Nous encourageons vivement les bénévoles à participer à au moins 2 formations / an.
Les qualités recherchées :
· Goût de l’écoute, du relationnel et de l’interculturalité
· Envie de travailler en équipe et de manière collective
· Souhait de s’engager dans la durée et de manière régulière
Quelques heures par semaine