ALMA Gironde, dispositif d'écoute et d'accompagnement de la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées recherche des bénévoles (retraités ou en activité professionnelle) pour assurer l’écoute téléphonique des situations exposées par les appelants et accompagner les victimes ou appelant dans leur démarche, tout ceci sur la base d’un travail en équipe.
Le centre est à la recherche de personnes ayant déjà une expérience dans le secteur sanitaire ou social, dans le domaine de la gérontologie ou une expérience d'écoute. Des compétences de bases en informatique sont appréciées afin de pouvoir instruire les dossiers au quotidien.
Chaque nouveau bénévole est accueilli et formé par une coordinatrice psychologue clinicienne et la Fédération 3977 dans le cadre de formations collectives. Les permanences se déroulent dans le centre ville de Bordeaux, dans les locaux de l'association OAREIL.
Le centre ALMA Gironde agit sous l'égide de la Fédération 3977 : https://3977.fr/
Plus d'informations sur le centre ALMA : https://www.oareil.org/alma-gironde-presentation.html
Pour candidater merci d'écrire à la coordinatrice du centre à cette adresse : alma.gironde@oareil.fr
3 modules de formation d'une journée chacun sont prévues lors de la premiere année de bénévolat
Le travail d'écoute se fait toujours en binome, supervisé par une psychologue clinicienne
des réunions d'équipe ont lieu 2h/mois
A leur arrivée au sein du centre d'écoute chaque bénévole bénéficie d'un temps d'observation et de formation par les bénévoles expérimentés avant de prendre leurs fonctions. Chaque bénévole effectue les tâches dans lesquelles ils se sent le plus à l'aise (écoute téléphonique, prise de note, suivi des dossiers, renseignement du logiciel informatique, sensibilisation aux professionnels et au public sur les themes des maltraitances...)
- Ecoute bienveillante et neutralité
- travail en équipe
- rigueur
un + (non obligatoire) :
-connaissances du secteur gérontologique
-connaissances dans le domaine du handicap
-connaissances du secteur social
-compétences en psychologie clinique
-compétences en informatique
1 journée par mois minimum