Au Secours Catholique dans l'Ain, plus de 350 bénévoles et 6 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité dans le département. L'association s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. Elle interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
A raison de quelques heures par semaine, avec une équipe de bénévoles pleine de vie, votre enthousiasme et votre sens de l’écoute viendront apporter une bonne dose de joie et d'espérance à des personnes seules.
L’objectif de l’action mise en place est de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes seules sur la commune de Miribel, par la mise en place d’une activité de visites sur demande de personnes isolées par des bénévoles du Secours Catholique de Miribel.
L’objectif de l’action mise en place est de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes seules sur la commune de Miribel, par la mise en place d’une activité de visites sur demande de personnes isolées par des bénévoles du Secours Catholique de Miribel.
A raison d'une demi-journée par semaine ou tous les quinze jours, le bénévole s’engage à aller visiter une ou plusieurs personnes isolées avec un autre bénévole de l'équipe afin de :
- Participer à lutter contre l’isolement et le sentiment de solitude des personnes isolées, avec une attention particulière envers les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, situation financière précaire, etc.), isolées socialement, géographiquement vivant sur la commune de Miribel.
- Favoriser le lien social par des appels téléphoniques, des discussions, de la lecture, des jeux, des promenades, de la compagnie avec les personnes visitées, etc.
Le bénévole ne se rend jamais seul chez une personne.
Il assure avec sérieux, discrétion et régularité l'activité de visiteur à domicile. Il respecte les personnes visitées sans établir de distinction entre elles et sans porter de jugements.
Il collabore dans un esprit d’équipe et de compréhension mutuelle avec les autres bénévoles du Secours Catholique. Il participe aux réunion d’équipe mensuelle afin de relire l’action, réfléchir et se former ensemble.
Il accepte la charte d’engagement du Secours Catholique et accepte d’être accompagné et de recevoir des formations par la délégation du Secours Catholique de l’Ain.
Dans le contexte de la crise sanitaire dû au covid-19, il respecte avec chaque personne visitée le protocole sanitaire rédigé par l’équipe pour se protéger et protéger les autres.
1 demi-journée par semaine ou tous les 15 jours