Depuis Février 2016, la Croix-Rouge Française intervient auprès des populations en situation d’exil présentes sur les campements des Hauts-de-France à travers le Dispositif Mobile de Soutien aux Exilé∙e∙s (DMSE).
Le DMSE a vocation à « aller-vers » les personnes exilées et se déploie sur les camps pour apporter son soutien aux personnes en exil à Calais, Grande-Synthe et sur les autres lieux de (sur)vie en leur assurant un accès aux premiers soins, à l’information et au maintien et au rétablissement des liens familiaux.
L’association cherche des interprètes bénévoles pour soutenir la mise en œuvre des missions du DMSE, plus particulièrement auprès de ses équipes de Rétablissement des Liens Familiaux (prévention de la rupture de contact par la sensibilisation, maintien du lien par l’envoi de messages croix-rouge, point phone et internet, recherche de personnes) lors de maraudes.
Le/la bénévole est chargé de traduire oralement des langues kurde (sorani et kurmanji) , pashto, farsi, dari, arabe (Soudan et Moyen-Orient), tigrinya ou vietnamien les informations échangées pendant les entretiens avec les exilé.e.s des différentes communautés.
Les interventions se déroulent à Grande-Synthe ou à Calais, avec un départ prévu depuis nos locaux à Lille.
Frais de déplacement pris en charge par la Croix Rouge française.
-Bien connaître la langue kurde, pachto, farsi, dari, arabe, tigrinya, amharique ou vietnamien et le français.
-Vous avez à coeur d’apporter votre soutien aux personnes exilé.e.s
-Vous êtes à l’écoute, dynamique et avez une approche bienveillante et sécurisante,
- Vous êtes disponible en semaine entre 9h et 18h30 (du mardi au jeudi),
- Vous pouvez vous engager sur du moyen terme afin de créer un réel lien de confiance avec les personnes rencontrées.
Alors.. Rejoignez l’équipe ! Vous serez accompagné par le référent terrain de l’activité, l’équipe support et nos bénévoles expérimentés.
Au minimum 1 jour par semaine (le mardi, mercredi ou jeudi)