Vous êtes convaicus de l'importance d'accueillir au mieux les personnes migrantes et de défendre leurs droits. Vous êtes ouverts aux différences culturelles.
Vous accueillerez, conseillerez et orienterez des étrangers, constituerez des dossiers pour des démarches administratives. Vous pourrez être amenés à les accompagner en Préfecture, les aider avec l'informatique.
Précisions sur la formation d'accueil : Les bénévoles responsables des permanences et les animateurs salariés sont présents afin d'accompagner les bénévoles dans cette activité.
Formation obligatoire à effectuer dans les 6 mois (Connaissance du Secours Catholique et des pauvretés, formations spécifiques, ...)
Des formations sont organisées pour acquérir les bases des droits des étrangers. Le bénévole assure en binôme une permanence hebdomadaire avec son tuteur pour apprendre la façon de procéder et mettre ses connaissances en pratique, et ce jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise pour recevoir seul des étrangers.
Savoir-faire : compétences juridiques appréciées mais non indispensables.
Savoir-être : qualités personnelles et relationnelles :
- Sens de l'écoute
- Rigueur, organisation, autonomie
- Discrétion
- Travail en équipe
- Capacités d'analyse et de rédaction
- Souci d'approfondir ses connaissances sur le droit des étangers (formation continue assurée) et de les tenir à jour au fur et à mesure de l'évolution de la législation.
Pour cette mission, engagement d'une demi-journée par semaine pour les permanences et le suivi des dossiers. Pour la vie d'équipe : 1/2 journée par trimestre pour les réunions d'équipe et de service.