TURBULENCES MARNE-LA-VALLEE lutte contre toutes les discrimination ET pour l'accès au droit de toutes et tous.
Nous recherchons des bénévoles pour notre permanence Droits des Etrangers. Turbulences fait partie de RESF (Réseau Education Sans Frontières)
Il s'agit d'informer les étrangers sur leurs droits et et de voir avec eux s'ils répondent aux critères de régularisation. Nous pouvons alors les accompagner dans leur démarche.
Noous ne sommes ni juristes ni avocats. Nous apprenons à la fois entre nous et par des formations auprès d'avocats.
Les qualités du bénévole sont essentiellement l'écoute, l'empathie et le non jugement.
Nous recherchons des bénévoles MILITANTS et sur notre secteur de MARNE-LA-VALLEE.
NB : Nous envisageons de faire le parrainage républicain pour deux sans-papiers début 2025.
Nos permanences ont lieu les mardis de 19h à 22h au LCR des Totem à NOISIEL.
La permanence avec le public alterne avec nos réunions entre bénévoles.
Une formation auprès d'avocat(s) du GISTI devrait s'est déroulée en 2023/24 (sur l'Admission Exceptionnelle au Séjour par le TRAVAIL et la VIE PRIVEE FAMILIALE)
1 à 2 interventions d'avocates du GISTI devraient avoir lieu sur nos temps de réunion d'ici Juin 2025.
TOLERANCE, ECOUTE et ENGAGEMENT MILITANT
Née en 1995, Turbulences Marne-la-Vallée est une association locale qui combat contre toute forme de discriminations et d’injustice. Elle refuse les rapports de dominations qui traversent la société, et, œuvre pour l’égale dignité des personnes. Partant souvent de l’expérience vécue de ses adhérent.e.s, Turbulences lutte contre l’homophobie, la transphobie, le patriarcat, le racisme. Elle anime une permanence pour l’accès à un titre de séjour, aux étrangers vivant en Seine-et-Marne et qui en font la demande. Elle œuvre pour que la Seine-et-Marne soit un territoire avec zéro personne séropositive au sida-vih. Avec l’Association Émergences Marne-la-Vallée qu’elle a créée en 1998, elle milite pour une politique locale et nationale de santé public non punitive et non répressive en direction des usagers de drogues.
L’association organise régulièrement des espaces d’échanges et de débats sur ces différents sujets. Elle assure des actions de sensibilisations en milieu scolaire, seules ou en partenariat avec d’autres associations, sur le racisme, le sexisme et l’homophobie et la transphobie.Toute personne partageant ces objectifs et ces valeurs d’égale dignité, de refus des inégalités, et d’ouverture à la diversité, est bienvenue au sein de Turbulences Marne-la-Vallée.
https://www.facebook.com/turbulencesmlv