13 - 77382 - 1269
Icon type action social

Chargé(e)s de mission (conseil, assistance,...) Région pour les Banques Alimentaires

Mission proposée par Fédération Française des Banques Alimentaires (75)

Vous cherchez une association avec laquelle partager des valeurs ?

La Banque Alimentaire agit pour la solidarité au quotidien en collectant gratuitement des denrées pour en faire bénéficier 2 millions de personnes en difficulté. 

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en collectant 112 500 tonnes de denrées/an dont 75 000 tonnes sauvées de la destruction.

Fort d’un réseau de 6 000 partenaires (associatifs...), véritables ambassadeurs à travers nos multiples projets d'accompagnement auprès de bénéficiaires, rejoignez nos 

7 000 bénévoles réguliers et partagez vos compétences avec nos collaborateurs salariés.

 

Vous souhaitez apporter vos compétences au sein d’un projet novateur et ambitieux ? 

Nous recherchons nos futur·e.s “Chargé(e)s de mission région (CMR) dans les régions suivantes: Outre-mer, Hauts-de-France, Bourgogne.” (F/H) 

Dans le cadre du développement du "Fait régional" au sein du réseau des Banques Alimentaires, une refonte de la lettre de mission des Chargé(e)s de mission Région a été effectuée par un groupe de travail constitué de Présidents de BA (Dominique COCHARD, Constant Reibel ), de Présidents de Région (Pierre Pouget, Denis Suisse-Guillaud), et de Chargées de mission région (Brigitte Bonnet, Philippe Dravet, Christine Faucqueur, François Gitton, Catherine Goavec). 

Les Chargé (e)s de mission Région ont une mission de conseil et d'assistance auprès des Président(e)s de Région et des Président(e)s des Banques Alimentaires. Ils sont aussi les représentants permanents de la FFBA auprès du Réseau. 

Leurs missions ont été renforcés autour de 3 axes:

  • au sein de la Fédération
  • vis-à-vis des Président(e)s de Banques Alimentaires,
  • vis-à-vis des Président(e)s de la Région

A. Leur Rôle au sein de la Fédération

En tant que chargé(e) de mission Région, ils font partie du comité opérationnel qui regroupe les chefs de senice de la Fédération et les chargés de mission Région.

Ils s'attachent à établir et entretenir des relations étroites avec les différents services, en venant fréquemment au siège de la FFBA, dans le but :

d'être toujours informé(e) de l'évolution des principaux dossiers,  de connaître l'état des questions traitées concernant les BA de leur Région,  de contribuer aux réflexions de la Fédération en apportant leur éclairage, nourri par leurs déplacements sur le terrain,  d'exposer les demandes particulières exprimées par les BA.

Les Chargé(e)s de mission Région rendent compte régulièrement au Président de la FFBA et à la Direction Fédérale des conclusions tirées de chacun de leurs déplacements, par oral ou sous forme de compte rendu écrit. Ils font part de leurs avis et recommandations et alertent sur les cas particulièrement sensibles des Banques Alimentaires.

Ils participent aux séances de conclusions des audits effectués dans les BA et préparent la lettre d'accompagnement des rapports.

Ils informent les chefs de service de la Fédération du calendrier des réunions thématiques de leur Région.

Ils peuvent aussi être amené(e) à participer à des groupes de travail ou à prendre en charge des missions ponctuelles sur demande du Président ou de la Direction Fédérale, en fonction de leurs disponibilités.

B Rôle vis-à-vis des Présidents de Banques Alimentaires .

Les Chargé(e)s de mission Région sont considérés comme l'interlocuteur privilégié des BA au sein de la FFBA et doivent en premier lieu faciliter les relations entre les BA de leur Région et la FFBA pour :

  • renforcer les liens entre chaque BA et la Fédération, veiller au maintien d'une totale proximité entre chaque BA et la FFBA, conforter le sentiment d'appartenance au Réseau,  concrétiser le soutien de la Fédération à l'action de ses membres.

Pour ce faire, ils dialoguent avec le Président de chaque BA et avec les principaux collaborateurs de sa BA.


Une intervention directe de leur part dans le fonctionnement opérationnel d'une BA à la demande du Président ne peut être qu'exceptionnelle et devra avoir reçu l'aval de la Direction Fédérale.

Tissant au fil de leurs visites dans les BA une relation privilégiée de confiance et de transparence avec les Présidents

  • Ils conseillent de manière attentive et mesure chaque Président en ce qui concerne le bon fonctionnement de sa BA, la maîtrise des risques et la conduite de ses projets, en lui apportant le recul d'un observateur extérieur, le fruit de leur expérience personnelle et leur connaissance des réponses mises en œuvre dans les autres BA,
  • Ils expliquent les orientations et recommandations émises par la FFBA et ils sensibilisent les Présidents de BA sur les points les plus importants; ils les aident dans la mise en œuvre de ces recommandations et orientations,
  • Ils relayent auprès des services de la FFBA tes interrogations de leurs interlocuteurs BA et remontent, au même titre que d'autres acteurs de la FFBA, les alertes identifiées sur le terrain,
  • Ils assurent, suite à audit, qu'un plan d'actions correctives est mis en œuvre par la BA et ils réalisent le suivi régulier de ce plan d'actions. Si nécessaire, ils mettent en relation la BA avec des experts de la Fédération ou de la Région pouvant l'aider à traiter les dysfonctionnements identifiés,
  • Ils participent sur demande du service mécénat de la FFBA, au comité mécénat lorsqu'une BA a des projets d'investissement, afin d'éclairer la décision des mécènes de soutenir le projet. Ils doivent être systématiquement en copie des fiches projets soumises à la FFBA ou à Fonréal.

Ils représentent la Fédération aux Assemblées Générales de chaque BA ou se font remplacer si possible par un membre de la Fédération.

Enfin, en cas de mise sous alerte d'une Banque Alimentaire, ils peuvent être désigné par la FFBA pour participer à toutes les instances de gouvernance (CA, bureaux, réunions ad hoc) de la BA concernée, et faire remonter un rapport de suivi au Bureau de la FFBA et à la Direction Fédérale.

Ils font régulièrement avec la Direction Fédérale un point de situation des Banques Alimentaires de leur Région, l'informant sans tarder des problèmes de terrain et lui proposant les actions à entreprendre pour soutenir les Présidents de BA et les aider à y remédier.

C.    Rôle vis-à-vis du Président de la Région

Ils sont membres permanents, en tant que représentants de la Fédération, du Comité de Région et/ou du Conseil d'Administration de la structure régionale si celle-ci a été mise en place à l'initiative des BA de leur Région, ainsi que des Assemblées Générales de cette structure. A ce titre, ils participent aux réunions de ces instances en y exprimant leur avis et celui de la Fédération, sans toutefois disposer d'une voix délibérative.

La relation de confiance et de transparence qu'ils entretiennent avec le Président de Région leur permet de l'aider à construire et animer la Région. Ils l'assistent notamment dans :  la mise en œuvre des décisions prises en Comité de Région et/ou en Conseil d'Administration de la structure régionale,  le fonctionnement de la Région et l'analyse de l'activité des BA de la Région,  la planification des différentes réunions et la préparation des ordres du jour,

Ils assument une fonction essentielle pour le bon fonctionnement général du Réseau, sont des vecteurs de cohérence entre les directives de la Fédération et leur application au sein des BA. Les Chargé (e)s de mission ont une large marge d'initiative et bénéficient du soutien sans réserve de la Fédération et des Présidents de BA et de Région.

Les Chargé(e)s de mission Région reçoivent tors de leur prise de fonction une lettre de mission reprenant tous les éléments ci-dessus.

 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

Nombre de jours à fixer

Informations clés

Lieu de la mission


PARIS 75014 (75014)
10 PLACE DE CATALOGNE

Association : Fédération Française des Banques Alimentaires

La Fédération Française des Banques Alimentaires est une association humanitaire fédérant les 79 Banques Alimentaires. 

Les Banques Alimentaires constituent un réseau couvrant la totalité du territoire national. Elles luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire en recueillant des denrées non vendables mais encore consommables, qu'elles redistribuent à 6 000 associations et CCAS* partenaires qui en font bénéficier les plus démunis.
Elles accompagnent ces partenaires dans leur fonctionnement et auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire.

La première Banque Alimentaire a été créée en 1984. Aujourd'hui, on compte 79 Banques Alimentaires et 31 antennes. Le réseau repose sur 7 000 bénévoles réguliers qui exercent leur activité avec d'autres collaborateurs, notamment des salariés.

 

En 2020, 112 500 tonnes de denrées ont été récoltées, dont 75 000 sauvées de la destruction. 

 

En 35 ans, c'est l'équivalent de plus de 4 milliards de repas qui ont été récoltés et distribués grâce aux Banques Alimentaires.

Centre communal d'action sociale

Adresse de l'association : 10 PLACE DE CATALOGNE 75014 PARIS 75014