L'association ADEPAPE 69 d'entraide des personnes qui ont été accueillies en protection de l'enfance recherche un(e) bénévole, profil travailleur social (AS, CESF...) pour renforcer sa commission sociale. Le (la ) bénévole devra être en capacité d'aider le salarié et la commission sociale qui décide des aides financières.
L'association vient en aide en particulier aux jeunes sortants ASE, ou jeunes majeurs par un accompagnement éducatif et social. Elle peut accorder des aides financières ou des prêts en fonction de la situation, du projet du jeune (installation en logement autonome, poursuite d'études, orientation professionnelle, recherche d'empoi...). Le salarié éducateur spécialisé reçoit les demandeurs et oriente en fonction des demandes sur les associations partenaires et les dispositifs métropole et département du Rhône. Les aides financières sont décidés par une commission (actuellement président, 1 administrateur, 1 chef de service éducatif)
Nous cherchons un(e) bénévole ayant des connaissances dans le domaine social et capacité d'évaluer la situation sociale, de nous indiquer si un dispositif du droit commun peut répondre à la demande et de nous aider à évaluer le type d'aide à accorder (prêt ou aide non remboursable).
La commission sociale est mise en place sur demande du salarié en fonction des besoins, et ne nécéssite pas une présence sur place, les échanges étant par courriel ou téléphone entre les membres de la commission sociale.(en moyenne 1 à 2 commissions sociales/ mois). Le salarié envoie la demande avec le descriptif de la situation par mail aux membres de la commission sociale qui peuvent faire leurs observations et demandes de précision, la décision d'aide est ensuite prise à la majorité et le salarié transmet au trésorier la décision.
Si le bénévole le souhaite, il peut rencontrer les personnes en demande à l'association.
Il/ Elle pourra éventuellement être sollicité par le salarié pour un conseil sur une situation pour l'orientation sociale
Merci de participer !
travailleur social
Quelques heures par mois