Le/la bénévole a pour mission de nouer des contacts avec sa municipalité et les principales associations de sa Ville, afin de mieux faire connaitre les missions du Comité des Yvelines et de contribuer à l’organisation de manifestations locales.
Activités :
1- solliciter et rencontrer la municipalité et les principaux acteurs publics locaux : CCAS, Maisons de quartier, etc…Une autre bénévole s’occupe de rencontrer les centres hospitaliers des Yvelines. Les buts de ces rencontres sont d’une part de mieux faire connaitre les missions du Comité : accompagnement des personnes malades, sensibilisation de la population aux facteurs de risque du cancer (alimentation, tabac, soleil…) et promotion des dépistages, et d’autre part de susciter des manifestations locales.
Les manifestations locales peuvent être diverses, par exemple : relayer les campagnes nationales de la Ligue : Semaine Nationale de lutte contre le cancer, Mars Bleu, Octobre Rose, Mois sans Tabac, ou autre, tenir un stand d’information à l’occasion d’une de ces campagnes, s’associer à une compétition sportive qui donnera lieu à une collecte.
2- créer un réseau de soutien auprès des associations locales susceptibles de relayer les manifestations organisées par la municipalité, ou susciter des manifestations locales au sein de l’association : organisation d’événements festifs donnant lieu à collecte de fonds, et/ ou actions de sensibilisation du public aux facteurs de risque du cancer, événement sportif local, etc…
Contexte : Le bénévole effectuera son action/mission en relation avec les autres personnes intervenant au Comité, salariés et bénévoles. Placé sous la responsabilité du responsable de délégation locale ou, à défaut, sous la responsabilité du Président du Comité.
Formation généraliste sur « Connaissance de la Ligue et de la maladie cancéreuse ».
Quelques heures par semaine en semaine et/ou en week-ends dans l’année