L’Association – le contexte
L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
Définition de la mission
Très ancienne et très active, l’Association souhaite renforcer sa capacité de plaidoyer, afin de faire progresser la cause des personnes aveugles ou mal voyantes auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la vie économique et sociale. Pour cela elle dispose de porte-paroles auprès des médias et des différentes instances. Il convient qu’ils s’appuient sur des argumentaires bien construits.
La mission consiste à préparer, à documenter et à enrichir des cahiers thématiques :
Si nécessaire, l’Association assurera une formation complète aux problématiques spécifiques liées au déficit visuel.
Le profil requiert un esprit d’initiative, associé à des qualités rédactionnelles et relationnelles, une sensibilité à la cause du handicap.
Une expérience dans le domaine des relations publiques ou dans le domaine juridique serait un plus.
benevolat@avh.asso.fr
01 87 67 97 91
du lundi au vendredi de 9h à 17 h
L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.
L'AVH soutient les déficients visuels dans tous les domaines : apprentissage du braille, de la locomotion, de l'informatique adaptée, conseil, aides techniques, bibliothèques braille et sonores, aide à l'emploi, loisirs, sports….
L’AVH est présente sur tout le territoire. Elle développe ses actions grâce à des milliers de bénévoles, qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement. Les missions proposées aux bénévoles sont variées.