En 2015 s’est offert à nous la possibilité d’animer tous les mardis un atelier tricot pour 16 détenues à la prison pour femmes de Fresnes. Sautant sur l’occasion nous nous sommes fixé plusieurs objectifs :
Nous poursuivons aujourd’hui cette action en gardant le contact avec celles qui retrouvent leur liberté, tentant de les amener à venir partager la vie de l’Atelier pour reprendre pied en douceur dans le monde extérieur.
LE RESULTAT de ces années est très positif. Une complicité entre les élèves et enseignants. Un démentèlement des clans. Une plus grande facilité d'exprimer leurs angoisses. Des liens qui se maintiennent avec leurs enfants en leurs offrant leurs créations dont elles sont si fières.
Quatre bénévoles sont nécessaires pour mener les animations. Vous êtes qualifié(e) en tricot, en crochet ou encore en broderie. Vous êtes doté(e) d'empathie, absent(e) de jugement, vous avez de l'humour et éventuellement parlez d'autres langues. N'hésitez pas à nous contacter.
Voir la vidéo : https://www.lefiletlamain.org/
Une formation est prévue pour connaître les règlements du Pénitencier, les droits, le comportement à avoir auprès des femmes détenues. Les animations se déroulent tous les lundis après-midis auprès de 16 élèves, de 14h à 17h. L'objectif est d'enseigner un art, que les élèves ont le droit de travailler dans leur cellule., ce qui les aide à passer le temps, à retrouver plus de sérénité.
Les fournitures sont fournies par l'association.
Faire abstraction de tout jugement. Les élèves sont d'âges,de niveaux sociaux et cultures différents. Le but est aussi de préparer les détenues à une réinsertion plus facile dans la vie active. L'écoute et la patience. Une bonne compétence en créativité du fil est nécessaire.
3 heures par semaine, sauf jours festifs et vacances scolaires.