Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
Plus de 120 Comités départementaux et locaux de l’Association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Mais l'Association Valentin Haüy a également un passé, une histoire depuis sa création en 1889. Cette histoire est indissociable de son musée créé avec le fond de matériels, d’outils pédagogiques, de livres, ..., rassemblés à compter de 1886 par Edgard Guilbeau, une personne déficiente visuelle. Toutes ces pièces (livres, tablettes, machines à écrire, calculateurs, outils spéciaux et autres) ont été réunies pour valoriser l’invention du braille et la situer dans son contexte historique.
Ce musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire de la déficience visuelle à travers différents thèmes ; l’accès à l’éducation, la compréhension du handicap visuel, l’évolution des technologies, ….
Cette collection est mise en valeur par un mobilier de style Art nouveau, créé spécialement en 1907 ce qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
Définition de la mission
La personne assurera avec professionnalisme
Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association sera assurée par l’Association Valentin Haüy.
Une documentation sera remise ainsi qu’une formation initiale
Le poste de guide conférencier du musée est rattaché au responsable du Musée
Quelques demi-journées par semaine