Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
Plus de 120 Comités départementaux et locaux de l’Association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Mais l'Association Valentin Haüy a également un passé, une histoire depuis sa création en 1889. Cette histoire est indissociable de son musée créé avec le fond de matériels, d’outils pédagogiques, de livres, ..., rassemblés à compter de 1886 par Edgard Guilbeau, une personne déficiente visuelle. Toutes ces pièces (livres, tablettes, machines à écrire, calculateurs, outils spéciaux et autres) ont été réunies pour valoriser l’invention du braille et la situer dans son contexte historique.
Ce musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire de la déficience visuelle à travers différents thèmes ; l’accès à l’éducation, la compréhension du handicap visuel, l’évolution des technologies, ….
Cette collection est mise en valeur par un mobilier de style Art nouveau, créé spécialement en 1907 ce qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
La personne assurera avec professionnalisme la protection, la classification et la valorisation des pièces du musée qui est une référence dans le monde par sa richesse, sa diversité et le caractère unique de certains objets :
Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association sera assurée par l’Association Valentin Haüy.
Le poste de Conservateur du musée est rattaché au Président
benevolat@avh.asso.fr
0681902694
mardi ou jeudi
L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.
L'AVH soutient les déficients visuels dans tous les domaines : apprentissage du braille, de la locomotion, de l'informatique adaptée, conseil, aides techniques, bibliothèques braille et sonores, aide à l'emploi, loisirs, sports….
L’AVH est présente sur tout le territoire. Elle développe ses actions grâce à des milliers de bénévoles, qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement. Les missions proposées aux bénévoles sont variées.