Participer à une bibliothèque de rue c'est rejoindre, là où ils habitent, des enfants et des parents qui vivent des situations de pauvreté, pour partager le goût des livres et ouvrir des fenêtres sur l'imaginaire.
Chaque semaine, pour quelques heures, les enfants disposent d'un espace à eux, toujours visible des parents, où des adultes sont entièrement disponibles pour lire des histoires, échanger avec eux.
Au fil du temps, dans la régularité, la confiance s'installe et chacun est transformé de cette rencontre. Les parents sont aussi invités à participer.
La bibliothèque de rue devient alors un espace de vie et l'on se relie à soi-même et aux autres.
La bibliothèque de rue de Valenciennes a démarré tout récemment...Rejoignez son équipe d'animateurs qui vous accueillera avec plaisir!
Une formation nationale ATD Quart Monde, qui se déroule à Pierrelaye en région parisienne, est proposée chaque année aux animateurs de bibliothèques de rue, ainsi que des formations régionales (1 à 2 journées par an).
Un débriefing en équipe se déroule après chaque bibliothèque de rue et fait partie intégrante du temps de la bibliothèque de rue.
Deux à trois heures par semaine