Habitat et Humanisme Urgence a pour mission l’accueil et l’accompagnement de personnes réfugiées et demandeuses d’asile ainsi que l’hébergement d’urgence, sur le territoire français.
Nos missions principales :
- L’accueil de demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale en centres d’hébergements, ainsi que leur accompagnement socio-administratif, juridique et vers l’insertion.
- L'hébergement d'urgence et l’accompagnement de personnes vivant dans la précarité (femmes victimes de violences, étudiants précaires, personnes sans-abri)
- La mise en œuvre de programmes d’intégration par la formation, l’emploi, le logement et la culture pour les bénéficiaires de la protection internationale
- La recherche sur les migrants et leur accueil, en développant des partenariats multidisciplinaires avec plus d’une dizaine d’universités en France, et via l’évaluation des activités de la branche.
La branche est composée de divers centres (CADA, HUDA, DPAR…) qui ont tous pour vocation d’accompagner des demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale.
L’HUDA de Montrouge aurait besoin de vous pour dispenser des cours de français aux résidents du centre ! L’accès à l’information est primordial pour les demandeurs d’asile comme pour les réfugiés, et cela est grandement facilité par l’apprentissage du français.
Si vous êtes de nature pédagogue et que vous réalisez à quel point l’apprentissage du français est clé pour les résidents de l’HUDA de Montrouge, rejoignez l’équipe ! Vous dispenserez des cours à un ou plusieurs groupes d’élèves, pour leur permettre d’acquérir les bases du français (niveaux A1, A2).
Si vous êtes plutôt motivés pour enseigner à un public ayant déjà de bonnes bases en français (niveaux B1, B2), nous sommes ouverts à créer un cours de perfectionnement du français également.
Aucune compétence particulière n’est requise : nous recherchons simplement une grande bienveillance et quelqu’un qui sait faire preuve de patience et de pédagogie.
Pouvoir parler anglais et d’autres langues pourrait définitivement être un plus pour faciliter la communication avec les résidents. Certains partants de 0, savoir utiliser des outils de traduction pour s’assurer de se faire comprendre peut également être un plus !
C’est flexible ! A vous de nous faire part de votre conception des choses. Libre à vous également de choisir quand vous préférez donner les cours !