ABAJAD est une association dont la mission est d'accompagner vers l'emploi des personnes non francophones en situation d'exclusion sociale, par l'apprentissage de la langue française.
Nous recherchons actuellement des bénévoles pour mentorer les apprenants de français de nos formations. Le mentorat consiste à accompagner individuellement une personne, en formant un binôme pour pratiquer le français et créer un véritable échange interculturel.
Nous recherchons des bénévoles qui partagent une langue commune avec les personnes que nous accompagnons ! Si vous êtes bilingue dans les langues suivantes : pashto, dari, soninké, arabe, wolof, etc.
L'objectif est de se rencontrer au minimum 2h par mois pendant 3 mois, au lieu et aux horaires souhaités par le binôme.
En binôme avec une personne réfugiée non francophone, cette mission consiste, lors de rendez-vous mensuels, à :
La mission de mentorat dure 3 mois, avec 2h de rencontre par mois minimum. Les échanges sont encadrés par l'équipe d'Abajad. Le mentorat peut prendre différentes formes selon les besoins au sein du binôme : séances de révision de français, conversations informelles, sorties culturelles etc.
Pour cette mission, il faut avoir une excellente maîtrise du français, avoir des qualités pédagogiques (éviter de recourir à la traduction, privilégier les images, les périphrases en français, savoir reformuler), et de la patience !
2h minimum par mois pendant 3 mois