Nous recherchons un-e bénévole pour assurer un enseignement du français langue étrangère (FLE) auprès d'un public d'adultes étrangers.
Nous proposons actuellement des cours de FLE l'après-midi (de 14 à 16 h) et le soir (de 18h30 à 20h30), en période scolaire de septembre à juin. Nous souhaitons continuer à le faire, et si possible, étendre notre offre pour répondre à une demande en constante augmentation.
Les modalités pratiques sont les suivantes :
Les cours de FLE (Français Langue Etrangère) s'adressent à des personnes scolarisées préalablement à leur arrivée en France (ou ayant déjà suivi les cours d'Alphabétisation / ASL). Les cours proposés au GERMAE sont destinés à préparer les niveaux A1, A2 et B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Nous envisagons à terme de proposer des ateliers socio-linguistiques (ASL) pour des publics non scolarisés, et de proposer une préparation de niveau B2 (actuellement limitée à des cas particuliers).
Dans ce cadre, nous souhaitons recruter des bénévoles pour compléter l'équipe actuelle (une douzaine de chargés de cours).
Les principales qualités attendues sont la bienveillance, l'écoute, la curiosité et le pragmatisme (adaptation aux caractéristiques et besoins du groupe).
Il faut également se montrer flexible en révisant si besoin les objectifs d'apprentissage en fonction de la progression du groupe.
L'expérience en matière d'enseignement n'est pas requise. Une formation est dispensée aux nouveaux bénévoles.
germaebagneux@gmail.com
06 85 65 85 51
A tout moment par mail
Par téléphone : de préférence le mardi 16-18h ou aux heures de repas les jours ouvrés.
L'objectif du GERMAE est de contribuer à l'autonomie dans la vie sociale d'adultes immigrés, hommes et femmes, en particulier par une meilleure maîtrise de la langue française orale et écrite.
Histoire:
En 1963, au lendemain de l'indépendance de leur pays, des militants algériens ont souhaité contribuer à la formation de leurs compatriotes émigrés en France en s'attaquant au problème de base : l'analphabétisme.
Avec des amis français, ils ont créé pour cela le GERMAE et mis en place des cours animés par des formateurs bénévoles.
Par la suite, en tenant compte de l'évolution de l'immigration et des besoins, ces actions se sont diversifiées : elles accueillent aujourd'hui des hommes et des femmes de différents pays, peu ou pas scolarisés dans leur enfance (alphabétisation), ou encore ayant un passé scolaire, mais non francophones (FLE).
Aujourd'hui le GERMAE mène des actions dans sept lieux en Ile-de-France.
Il est présent à Paris 19ème et 13ème, ainsi qu'à Bagneux, Boulogne, Ivry, Le Plessis-Robinson.
Les niveaux couverts vont d'infra A1.1 à B1.
Chaque apprenant suit deux ou trois cours par semaine, pendant une heure et demie à deux heures.
Le GERMAE aide les apprenants qui le souhaitent à se préparer à des examens tels que le DELF ou le TCF. Il apporte une aide financière de 50% du montant des frais d'inscription en cas de besoin.
Des activités culturelles ou de loisirs complètent les cours en salle.
Les formatrices et formateurs sont tous des bénévoles formés à la pédagogie pour adultes apprenant le français.