L’association Arpeije propose aux personnes éloignées de l’emploi un accompagnement à l’élaboration de leur projet professionnel. Certaines personnes, pour y parvenir, ont également besoin d’une remise à niveau en français.
Les ateliers regroupent entre 3 et 8 personnes. Le public est composé de bénéficiaires de tous âges, origines géographiques et niveau d’études. Les « cours » de français doivent donc être adaptés à ce public hétérogène. La plupart des participants sont d’origine étrangère et ont besoin de se perfectionner en vocabulaire comme en grammaire (syntaxe de la phrase, conjugaison, règles grammaticales, …). Aucun niveau n’est attendu à la sortie.
Les bénéficiaires sont accompagnés en moyenne 3 à 6 mois. La composition des groupes évolue en fonction des entrées et des sorties du dispositif.
Les ateliers ont lieu dans un cadre convivial. La bienveillance et l’entraide sont la base des échanges.
Une connaissance de l’apprentissage du FLE (français langue étrangère) serait idéale.
Vous bénéficierez des pratiques et documents existants et, selon vos besoins, vous pourrez suivre quelques séances avec un bénévole déjà en place. Vous ne serez pas le seul intervenant pour notre association et vous pourrez donc partager avec des collègues bénévoles ou salariés.
Maitrise de la langue française, mais pas besoin d'être le plus fort en dictée !
Bienveillance, patience, écoute et adaptation aux bénéficiaires
L’engagement souhaité est d’une à deux demi-journées par semaine.