APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS POUR MINEURS ETRANGERS ISOLES (MNA)
Le Secours Catholique recherche des bénévoles pour assurer l’apprentissage du français pour des mineurs étrangers sans famille en France (MNA-Mineurs non accompagnés) de 14 à 18 ans .
Cet apprentissage, support de leur intégration en France, est assuré sous 3 formes :
-Alphabétisation – Enseignement Français Langues Etrangères (FLE) pour élèves non scolarisés sous forme collective par petit groupe ( de 1 à 5 élèves avec un enseignant ) .
Les enseignements ont une durée de1h30 environ . Les cours ont lieu en semaine essentiellement du lundi au jeudi , le matin et/ou l’après-midi . Il n’est pas obligatoire d’assurer tous les créneaux d’enseignement . Assurer 2 créneaux d’enseignement permet de suivre l’évolution de son groupe de jeunes , mais plus (3) ou moins (1 ) est aussi possible .
Les groupes sont des groupes de ( même) niveau
Des supports nombreux sont à disposition des enseignants pour adapter leur enseignement aux particularités des jeunes .
-Mise à niveau en français des élèves scolarisés ( apprentissage ou lycée professionnel-niveau CAP ) qui ont des grandes faiblesses dans la compréhension du français écrit ou oral ,sous forme collective par petit groupe ( de 1 à 5 élèves avec un enseignant ) .
Les enseignements ont une durée de1h30 environ . Les cours ont lieu le mercredi après -midi (14h30-16h30 ) , ou dans un autre créneau pour les apprentis selon leurs contraintes professionnelles .
Des supports nombreux sont à disposition des enseignants pour adapter leur enseignement aux particularités des jeunes .
-Soutien scolaire des élèves scolarisés . Les élèves viennent avec leur cahier/livre/exercice et indiquent ce qu’ils n’ont pas compris .L’enseignant assure l’explication jusqu’à la compréhension par le jeune .
il n’est pas nécessaire de préparer l’enseignement
Les enseignements ont une durée de1h30 environ . Les cours ont lieu le samedi (essentiellement le matin ) et le mercredi après-midi . Les groupes d’enseignement sont de 2 élèves au maximum
EN OPTION il pourra être proposé aux enseignants , selon leur intérêt :
- OPTION 1 : Participation à l’accompagnement et à l’organisation de visite/sortie …. À caractère d’intégration des jeunes MNA
- OPTION 2 : participation au traitement juridique des situations des MNA et à l’accompagnement des jeunes en recours contre des décisions d’exclusion ;Une formation est disponible pour former les enseignants .
CONDITIONS DE L’ ACTIVITE
Les élèves sont très motivés car ils savent que l’apprentissage du français est nécessaire à leur vie en France où ils comptent rester .
Les qualités recherchées chez les enseignants sont : un sens pédagogique ( vouloir apprendre et faire découvrir ) une écoute des besoins et difficultés des jeunes pour s’adapter , une bienveillance devant leurs difficultés . L’accueil est inconditionnel
Les enseignants débutants sont mis en doublon avec des enseignants plus expérimentés avant d’être « lancé » à prendre un groupe seul .
Merci de participer !
Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation ou une expérience dans l’enseignement.
Qualités requises :
être ouvert à des personnes et des cultures d'horizons différents,
Aimer communiquer et transmettre, sens pédagogique, savoir écouter les besoins, bienveillance devant les difficultés et accueil inconditionnel.
Une demie- journée par semaine